Le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 2 février mais les entreprises et les salariés n’ont pas l’intention d’y renoncer. Selon l’étude menée par Venus Consulting, 68 % veulent toujours télétravailler.
Avant le premier confinement, 72 % ne l’avaient jamais pratiqué mais 82 % y étaient favorables. Aujourd’hui 68 % comptent demander des journées en télétravail et seulement 24 % veulent effectuer tout leur temps en présentiel. Pour les salariés qui en ont bénéficié, le télétravail, favorise l’autonomie pour 40 % des interrogés, la souplesse pour 18 % et la quiétude pour 15 %. D’autres mettent en avant le gain de temps et de pouvoir d’achat. C’est notamment le cas de Karim : « Je suis toute la journée seul dans mon bureau ou avec mon collègue qui est ici à temps partiel, je préfère rester chez moi et travailler ça me fera économiser le temps du trajet ou d’aller chercher un sandwich entre midi et deux. J’organise ma journée comme je le souhaite et c’est beaucoup mieux comme ça. » Selon Adam Henon, fondateur de Venus Consulting : « Le télétravail n’est plus vécu comme une contrainte liée à la crise sanitaire ! Il s’impose désormais comme un levier à part entière dans la méthodologie de travail. Il apparait donc judicieux d’offrir aux salariés la possibilité de solliciter quelques jours de télétravail chaque mois. »
A lire aussi : Le télétravail n’est plus obligatoire
Pour certains cela reste une contrainte
Encore 13 % des salariés vivent le télétravail comme une contrainte et favorisent le contact humain. Ainsi 54 % des collaborateurs soulignent que l’ambiance de travail au bureau leur a manqué. Comme l’explique Melissa « Je reste mitigée sur la question du télétravail, au début j’étais pour car je n’avais pas le choix, mais aujourd’hui l’ambiance de travail en équipe me manque, j’ai besoin de faire des réunions physiques pour revoir les émotions de mes coéquipiers. » Force est de constater que toutes les entreprises n’ont pas su les aider à effectuer cette transition ! Parce qu’elles n’avaient pas anticipé ce changement, près de 4 sur 10 (38 %) n’ont proposé aucun accompagnement à leurs équipes pour faciliter l’utilisation des outils de télétravail. Il a aussi été parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Dans tous les cas, la majorité des salariés souhaite trouver un équilibre entre présentiel et travail à distance.