Sponsorisé

Comment optimiser son SIRH ?

Cet article est sponsorisé par convictionsRH.

Les solutions SIRH ont fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des années. Elles sont utilisées au quotidien par différents acteurs d’une entreprise et s’imposent comme des outils incontournables. Mais pour une meilleure fluidité entre les services, il est nécessaire de les optimiser.

Mettez à jour et/ou renouvelez régulièrement les contenus

Il est conseillé de mettre à jour et/ou de renouveler régulièrement les « news », faute de quoi cela pourrait décevoir et agacer les collaborateurs. Il en va d’ailleurs de la crédibilité du SIRH.

Dans l’idéal, sa gestion devrait être identique à celle d’un site Internet ou d’un blog RH. En d’autres termes, cela consisterait à rafraîchir les contenus (catalogues, documents, …).

Un SIRH dynamique et actif contient des informations actualisées en permanence.

Travaillez la navigation

Tout le monde aimerait rapidement trouver des informations sur une plateforme. Veillez donc à ce que les actions principales soient facilement cliquables sur la page d’accueil.

Pour vous aider, sachez que les outils de nouvelle génération intègrent désormais des widgets (ces derniers présentent la particularité de simplifier la configuration de la page d’accueil). Cela améliore non seulement la cohérence de la navigation, mais permet aussi aux collaborateurs d’accéder aux informations.

Il existe différents types d’utilisateurs : collaborateurs, managers, RH, … Les contenus doivent donc être personnalisés selon les profils ou l’appartenance à un département, un groupe, …

Améliorez l’ergonomie

L’ergonomie est d’une grande importance pour les collaborateurs et fait partie des leviers conditionnant leur motivation à se connecter. Ainsi, elle ne doit surtout pas être négligée.

Il est essentiel de personnaliser tous les outils propres à l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, définir une identité visuelle unique et vous assurer de sa cohérence avec les éléments utilisés par les équipes.

Pour simplifier l’ergonomie de la solution SIRH, une autre astuce consiste à ajouter du code HTML dans certaines pages. De cette façon, vous pourrez y insérer des vidéos, des images animées, …

Favorisez l’accessibilité

Les exigences des collaborateurs en matière de transparence et d’autonomie augmentant avec le temps, il est primordial de faciliter l’accès aux données RH importantes.

Afin que les utilisateurs n’aient plus besoin de renseigner leurs identifiants à chaque connexion et diminuer le nombre de clics, installez un système d’authentification unique. Dans la même lancée, insérez des redirections pointant vers les pages spécifiques souhaitées dans l’outil.

L’heure étant au digital, optez pour un SIRH multi-canal.

Créez des aides en ligne contextuelles

Dans une entreprise, les collaborateurs consultent rarement les guides à cause de leur complexité et du manque de lisibilité. Lorsqu’ils sont à la recherche d’une information, ils préfèrent contacter le service d’assistance.

De leur côté, les aides en ligne contextuelles permettent aux utilisateurs de trouver facilement des explications sur les actions à réaliser, tout cela en un laps de temps.

Des enjeux majeurs pour garantir le succès du SIRH : dialoguez avec les collaborateurs, écoutez-les, surprenez-les et pensez comme eux. Pour peu que toutes ces remarques aient été appliquées, les manipulations dans l’outil seront désormais fluides et simples. De quoi favoriser l’usage par tout le monde.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)