Sponsorisé

Catherine Chassanite, Directrice des programmes MBAs, Audencia « L’Executive MBA c’est une réinvention accompagnée »

(Cet article est sponsorisé par Audencia)

Comment les programmes EMBA d’Audencia s’adaptent-ils aux tendances et aux attentes des cadres ?

Nous avons choisi d’intégrer de la nouveauté par le biais des électifs que nous proposons à la communauté Executive MBA et qui permettent aux participants de personnaliser leur parcours. Cette année, nous proposerons ainsi des modules sur les stratégies prospectives, qui anticipent les nouvelles façons d’envisager la stratégie des entreprises. Mais également sur tous les sujets qui touchent à la transformation digitale et la transition écologique, sociale et sociétale. Nous croyons beaucoup à la notion de prise de recul durant la formation et les enjeux des transitions rentrent dans cette réflexion.

Au sein de l’école, le plan stratégique ECOS 25 a été lancé il y a deux ans et ambitionne de créer un nouveau modèle de business school vertueux. Le projet comprend notamment la création de l’école Gaïa, consacrée à la transition écologique et sociale. Des professeurs de Gaïa viennent ainsi assurer des électifs au sein de l’EMBA. Nous voyons notre rôle comme un rôle sociétal.

 

L’entrepreneuriat tend-il à devenir une voie privilégiée par les participants aux EMBA ?

Historiquement, les participants aux EMBA étaient surtout issus d’entreprises souhaitant miser sur leurs cadres à fort potentiel. On observe de plus en plus qu’une part importante des participants souhaitent créer leur entreprise ou consolider leur projet. Nous avons également des personnes qui développent un projet d’entreprise au gré de leurs rencontres et de leur prise de recul durant l’EMBA, notamment via ce que l’on appelle le projet stratégique individuel, qui encourage les participants à tâter le terrain, à faire des études de faisabilité. L’école est aussi faite pour cela. Avec l’incubateur de projets, les fonds entrepreneuriats et stratégies, le réseau des diplômés, la faculté… Il y a tout un écosystème à même d’accompagner et de favoriser des projets de création ou de reprise d’entreprises.

 

Comment Audencia entretien et accompagne son réseau d’alumni et de diplômés EMBA ?

En premier lieu, nous travaillons main dans la main avec l’association Audencia Alumni. Chaque promotion élit un ambassadeur qui garde le contact avec l’école via Audencia Alumni et les promotions suivantes. Aussi, nous avons mis en place des parrains et marraines de promotions qui viennent dialoguer, accompagner une promotion, partager leur regard différent et contribuer à l’amélioration continue. Régulièrement, des soirées réseaux ou des conférences thématiques sont organisées, de même que des journées de cours en commun entre différents programmes pour favoriser l’émulation et les rencontres. Notre rôle est aussi d’enrichir nos partenariats académiques et professionnels tout en développant l’aspect international de l’EMBA.

Chez Audencia, ce qui nous tient à cœur, c’est de lier expériences professionnelles, personnelles et collectives. Pour moi, l’EMBA est une réinvention accompagnée. Nous sommes garants d’un cadre au service de la transformation professionnelle et personnelle des participants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)