Les amateurs de gastronomie, non contents des plaisirs du palais, rêvent d’admirer le ballet des brigades en cuisine. Leur désir est exaucé dans plusieurs restaurants en France, qui les accueillent à la table du chef, au cœur du réacteur culinaire. Sélection de sept adresses pour une expérience totale.
Restaurant Lili
Peninsula, groupe d’hôtels de luxe originaire de Hong-Kong, cache dans les sous-sols de son restaurant chinois Lili une petite salle attenante aux cuisines : à travers la baie vitrée 4 à 6 convives peuvent admirer le show avec, au premier plan, les woks qui font virevolter les ingrédients et les canards plongés dans leur bain pour être ensuite laqués, à la pékinoise. Le menu (200 euros par personne) marie les saveurs d’Asie aux influences françaises.
Hôtel Peninsula : 19, avenue Kléber, 75116 Paris. Tél. : 01 58 12 67 50. Site : www.liliparis.fr
Restaurant Anne-Sophie Pic
La cheffe la plus étoilée au monde, récompensée de dix macarons par le guide Michelin, en possède trois depuis 2007 dans son vaisseau amiral de Valence. L’adresse familiale historique a été modernisée par ses soins et propose un menu unique (350 euros), « voyage sensoriel en 10 haltes » dont l’une se déroule parfois en coulisse : en effet, certains clients sont invités en cuisine par la cheffe ou bien peuvent accéder au Saint des saints gastronomique en faisant la demande lors de la réservation (sans surcoût). Quatre convives maximum s’attablent alors le temps d’un plat pour une expérience inoubliable.
Maison Pic : 285, avenue Victor-Hugo, 26000 Valence. Tél. : 04 75 44 15 32. Site : www.anne-sophie-pic.com
A voir aussi : Interview vidéo d’Anne-Sophie Pic et David Sinapian : savoir diriger en duo
Restaurant Pierre Gagnaire
L’un des meilleurs chefs au monde exerce ses talents depuis 1996 dans cette adresse parisienne, triplement étoilée. Deux « spectateurs » peuvent s’installer (sans coût supplémentaire) aux premières loges de la chorégraphie des cuisiniers et serveurs, autour de la table baptisée Georges Teissier, hommage à l’adresse des débuts à Saint-Etienne. Le décor de cette alcôve a été confié à l’artiste Lilian Euzéby, traduisant la passion de Pierre Gagnaire pour l’art contemporain.
Restaurant Pierre Gagnaire : 6, rue Balzac, 75008 Paris. Tél. : 01 58 36 12 50. Site : www.pierregagnaire.com
L’Assiette Champenoise
Aux portes de Reims, Arnaud Lallement a su transformer l’affaire transmise par ses parents en un restaurant aux trois macarons Michelin depuis 2014. Les gourmets peuvent réserver la table du chef de 4 à 6 couverts, moyennant 500 euros par personne (sans les boissons). Sous leurs yeux ébahis, la brigade confectionne le menu composé par le cuisinier quadragénaire selon son inspiration du jour.
Hôtel-restaurant L’Assiette Champenoise : 40, avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux. Tél. : 03 26 84 64 64. Site : www.assiettechampenoise.com
Restaurant Pur’
En plein cœur de Paris, Hyatt, chaîne hôtelière américaine haut de gamme, a confié les clés de son restaurant gastronomique une étoile à l’Aveyronnais d’origine Jean-François Rouquette. Très ouverte sur la salle, la cuisine dispose d’une table de chef de 4 à 6 places, dont la position stratégique permet de contempler au plus près l’élaboration des dîners (menus de 195 à 255 euros, hors boisson).
Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme : 5, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. : 01 58 71 10 60. Site : www.paris-restaurant-pur.fr
Restaurant Christophe Hay
Cet été, la toque doublement étoilée de Montlivault, avec la Maison d’à Côté, a déménagé non loin en bord de Loire. Face au centre historique de Blois, un hospice du XVIIe siècle a été transformé en hôtel chic avec plusieurs restaurants. Dont le plus gastronomique, baptisé du nom du chef et situé au premier étage : il a installé une table pour 5 juste devant les rutilants pianos où sont réalisées les recettes inspirées des terroirs de Sologne et de la région ligérienne (menus 98-218 euros sans boisson).
Fleur de Loire : 26, quai Villebois Mareuil, 41000 Blois. Tél. : 02 46 68 01 20. Site : www.fleurdeloire.com
A lire aussi : 5 séjours « zen » près des châteaux de la Loire
L’Ours
Il ne s’agit pas de s’attabler face à la cage d’un ursidé mais devant les fourneaux de Jacky Ribault, restaurateur gratifié d’une étoile Michelin à Paris (avec « Qui Plume la Lune ») et d’une autre en cette adresse de Vincennes, dont le bois abrite le célèbre zoo. En faisant la demande, et sans payer davantage (menus de 65 à 130 euros), jusqu’à 6 convives peuvent assister au dressage… des assiettes.
Restaurant L’Ours : 10-12, rue de l’Église, 94300 Vincennes. Tél. : 01 46 81 50 34. Site : www.loursrestaurant.com