(Cet article est sponsorisé par Maisons ARLOGIS)
Connaissez-vous vraiment les métiers du bâtiment et de l’immobilier ?
Quand on parle du bâtiment, on imagine tout de suite des métiers techniques avec des managers qui sont eux-mêmes souvent sur le terrain. Électriciens, peintres, maçons, plombiers… Ouvrir en indépendant ou reprendre une franchise du bâtiment est donc réservé à des professionnels possédant de solides connaissances techniques. Pour ne plus être sur les chantiers, le dirigeant doit viser une société avec une taille suffisante pour nécessité des encadrants et des commerciaux à plein temps. Quant à l’immobilier, cela se résume habituellement au métier d’agent immobilier dans l’esprit des français. Un métier de commerçant où actuellement le plus compliqué est de trouver des « produits » à vendre. Cela peut être particulièrement frustrant à plus d’un titre. Ce n’est pas le métier qui donne le plus de sens à sa vie et les agences immobilières poussent comme des champignons dans tous les centres villes. Heureusement il existe d’autres métiers à la croisée des métiers du bâtiment et de l’immobilier. Ils ne sont pas tous aussi intéressants cependant un manager / cadre en reconversion ne pense pas à ces domaines de prime abord.
La construction de maison, entre technique et commerce
S’il existe bien un métier qui peut convenir à des profils très différents, c’est celui de constructeur de maison. Commençons par casser une idée reçue, « le constructeur ne construit » pas vraiment la maison. Il fait appel à des artisans indépendants quand il a signé un contrat de construction. Dans ce type d’entreprise, il n’y a généralement qu’un ou deux conducteurs de travaux qui sélectionnent les artisans et contrôlent leur travail.
Selon les profils des managers, ils peuvent s’orienter vers ce métier, préférer la partie commerciale ou encore manager l’entreprise sans s’impliquer directement dans la vie quotidienne d’une activité précise. Cette diversité des missions séduit des cadres en reconversion avec des compétences et des accointances toutes aussi variées. Parmi les créateurs et repreneurs d’entreprises de construction de maisons, on retrouve des managers avec des profils techniques / bâtiment, des commerciaux pas forcément issus de l’immobilier ou encore des investisseurs. Ces chefs d’entreprises recrutent des salariés en fonction de leurs points forts et faibles en rapport avec la construction.
Ces dernières années, donner du sens à leur vie professionnelle est la motivation prioritaire des cadres et managers en reconversion qui se tournent vers le métier de constructeur de maisons. Créer de zéro une maison est quelque chose d’unique. On voit le fruit de son travail se matérialiser et ce n’est pas n’importe quelle chose. Il s’agit d’une maison où une famille va s’épanouir de nombreuses années. C’est encore plus marquant quand les enfants de ses clients vous font confiance pour leur propre maison.
Pourquoi devenir constructeur de maison ?
- Un marché important qui résiste à toutes les crises. Les français rêvent presque tous de faire construire. Cela n’a jamais changé depuis des décennies.
- La pierre est l’investissement préféré des français après le livret A et les assurances vies.
- Un investissement très limité pour débuter son activité. Tant que le prêt de votre client n’est pas validé, vous n’achetez pas de matériaux et vous ne faites pas travailler les artisans.
- Un cadre de travail réglementé par la Loi de décembre 1990. Cela rassure les familles et sécurise le métier de constructeur.
- Un secteur ouvert aux profils qui ne sont pas issus du bâtiment.
- Une activité qui peut être rentable avec 25 à 30 maisons vendues par an.
- Un métier qui donne vraiment du sens à sa vie. Vous êtes fiers de ce que vous réalisez pour des familles qui rêvent d’une maison à leur image.