Vous connaissez ces phrases pour illustrer l’esprit d’équipe du type « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » ? Alors, petite question, dans votre équipe, où en êtes-vous de votre esprit d’équipe ? Généralement, quand je pose cette question en coaching, la réponse est : « Ben, on s’entend bien, oui, on est une équipe ! » En êtes-vous bien sûr ? Êtes-vous une équipe ou un collectif ? Pouvez-vous vous dire les choses directement ? Êtes-vous sûr que tout le monde suit le même but ? Acceptez-vous que cela ne soit pas à 100 % du temps le cas ? Vivez-vous des moments forts ensemble ? Êtes-vous capable de partager vos difficultés et de demander de l’aide ? Savez-vous vous dire quand vous n’êtes pas d’accord et quand même créer de la valeur sans que l’un ait gagné sur l’autre ? Adaptez-vous votre tactique à celle de l’autre pour gagner ENSEMBLE ?
Objectiver sa part de responsabilité dans la dynamique collective
L’esprit d’équipe, c’est moi avec l’autre et pas moi à côté de l’autre. C’est extrêmement exigeant à entretenir au quotidien. Cela demande des ajustements en permanence, car le contexte (individuel et collectif, pro et perso) change en permanence. Cela demande que chacun comprenne et incarne le cap, même quand le chemin est flou. Cela demande que les places de chacun dans l’équipe soient claires et reconnues, que les règles du jeu soient connues et acceptées par chacun. Cela demande d’avoir confiance en soi et en l’autre, de savoir se dire les choses pour éviter les interprétations, les non-dits.
De fait, il est important pour insuffler un esprit d’équipe de prendre du recul émotionnel individuellement afin d’objectiver sa part de responsabilité dans la dynamique d’équipe, de définir le plan d’actions qui parfois demandera du courage pour oser aller rencontrer l’autre derrière sa carte de visite, d’accepter sa différence, ses besoins, tout en reconnaissant sa valeur, ou pour exprimer ses ressentis et nettoyer le tuyau relationnel. Il est aussi important collectivement d’organiser très régulièrement des rituels, pas uniquement le séminaire annuel, mais des rituels qui permettent de faire le point sur ce qui fonctionne, dysfonctionne, de mesurer et fêter le chemin parcouru séparément et ensemble, de se réaligner sur les prochains objectifs et jalons, sur les règles et valeurs du jeu du collectif, de partager des moments de déconnexion et d’ouverture pour progresser ensemble et renforcer la rencontre, la réflexivité, l’entraide.
Enfin, il est important d’ajuster les conditions du contexte pour qu’il favorise cet esprit d’équipe, avec des objectifs et traitements individuels cohérents, un accueil et une ouverture qui permettent que chacun se sente en sécurité psychologique dans le cadre déterminé.
Ainsi, l’esprit d’équipe va au-delà de « bien s’entendre », c’est agir en congruence, avec la conviction que nous sommes tous des personnes ressources les unes pour les autres afin d’atteindre un but commun. C’est une responsabilité individuelle qui n’incombe pas qu’au « chef ».