Soft et hard skills
Carrière

Les compétences à développer au travail dès 2025 pour garder un coup d’avance

Dans son rapport annuel, la plateforme Hello Masters dévoile en quoi les tendances technologiques et sociétales (en cours et à venir) vont bouleverser le marché du travail. Et surtout, quel en sera l'impact sur les compétences techniques (hard skills) ou comportementales (soft skills) qui devraient être les plus recherchées d'ici à 2030.

L’une des tendances RH majeures en 2025 sera l’acquisition de nouvelles compétences. Et pour cause ! Le marché du travail se transforme à une vitesse inégalée. Il devient plus technologique et durable, et entend apporter des réponses aux bouleversements sociétaux, comme le vieillissement démographique dans de nombreux pays. Des perspectives inédites se dessinent à horizon 2030. Alors, quelles compétences techniques et humaines faut-il développer pour outrepasser les obstacles ? Et saisir les opportunités ?

Indispensables hard skills

Les compétences numérique sont – et seront – au cœur des économies digitales. L’organisation international du travail (OIT) précise que près de 50 % des emplois dans le monde nécessiteront ce type de compétences. La maîtrise de l’intelligence artificielle, la data science, la cybersécurité, ou encore le cloud computing constituent en cela – et continueront de constituer – une attente fondamentale de la part des employeurs. Si leur développement pourrait entraîner la suppression de millions d’emplois, plus de 97 millions de nouveaux postes devraient voir le jour en parallèle, selon World Economic Forum. Le marché des compétences numériques atteindra ainsi 6,5 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

En France, le marché de l’IA et de la data, estimé à 6,2 milliards d’euros en 2025, devrait générer la création de 200 000 emplois supplémentaires, notamment en gestion des données et machine learning, d’après France Stratégie. Dans le même temps, la recherche de compétences vertes sera également prédominante. L’impératif de la transition écologique devrait créer environ 500 000 postes, avec une forte demande dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets, de l’eau, ainsi que des technologies propres. Ces dernières pourraient représenter 10 % de l’emploi total en 2030. Au même titre que les besoins dans le domaine sanitaire : la digitalisation de la santé ouvrira des opportunités en télémédecine et biotechnologies, ainsi qu’en gériatrie. Aussi, comme l’indique l’infographie ci-dessous, les compétences numériques seront recherchées cette année, et le seront encore davantage dans les années à venir.

Hard skills 2030

Les compétences techniques indispensables dans le monde du travail de demain.

Source : Hello Masters

Incontournables soft skills

Les compétences humaines, quant à elles, accompagneront inévitablement tous ces changements. Comme le stipule à nouveau l’infographie ci-dessous, les dirigeants et leurs équipes devront adopter de nombreux stratagèmes pour répondre à ces défis : déploiement de stratégies ingénieuses, collaboration étroite entre les membres des organisation, adaptabilité rapide aux changements, leadership inclusif, etc.

Soft skills 2030

Les compétences humaines indispensables dans le monde du travail de demain.

Source : Hello Masters

Pour conclure, chaque salarié devra trouver un savant équilibre entre soft skills et hard skills afin de réussir sur le marché du travail en 2025, puis dans les années qui suivront. Le développement de ces compétences passera notamment par des formations, ainsi que par l’instauration d’un mode managérial personnalisé. Ces compétences seront spécifiques en fonction de contextes donnés et transférables.

Le rapport annuel 2024 « Trends at Work » de la plateforme Hello Masters, réservée aux cadres et aux dirigeants, est à retrouver en intégralité ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)