Vendredi 29 janvier, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, présentait ses vœux à la presse.
“Jusqu’à preuve du contraire, l’emploi ne se crée pas par décret”, a déclaré Emmanuel Macron ce vendredi 29 janvier lors de sa cérémonie des vœux à la presse. L’occasion pour lui de réaffirmer son désir d’aller vers plus de flexibilité pour les entreprises.
Des rendez-vous manqués
Interrogé sur le nombre croissant de défaillances d’entreprises en 2015, Emmanuel Macron a assuré : “Cela s’explique par le manque d’investissements privés. Nous avons raté certaines batailles, en partie celle de la robotisation”.
Aller plus loin
Pour lui, “le Pacte de responsabilité a beaucoup amélioré les choses, mais nous devons aller plus loin pour donner plus de flexibilité et de visibilité aux acteurs économiques”. Il a d’ailleurs annoncé que “dans les prochaines semaines, [le gouvernement prendrait] plusieurs mesures en faveur de l’innovation”. Le ministre a affirmé qu’avoir une économie efficace passait par réussir dans la mondialisation, et que cette dernière n’impliquait pas de perdre nos repères.