Management

Les grandes tendances RH pour 2023

A chaque année ses grandes tendances en termes de management et de RH. Anywr, spécialiste du recrutement international, retient sept grandes tendances à surveiller en 2023 pour les professionnels des ressources humaines.

1. Demande croissante de talents spécialisés en cybersécurité

Dans un monde de l’entreprise où les données numériques et les réseaux internes sont au cœur des stratégies , les cybermenaces sont omniprésentes. Et savoir les contrer en protégeant ses ressources numériques est incontournable. En conséquence, les profils hyper spécialisés en cybersécurité sont toujours plus recherchés et valorisables, mais les entreprises font face à une véritable pénurie de talents en la matière. Selon une étude de Fortinet, multinationale américaine de la cybersécurité, 60 % des dirigeants affirment que leur organisation rencontre des difficultés de recrutement de spécialistes en cybersécurité.

2. Pénurie anticipée de recruteurs

Au-delà du manque de candidatures et de profils spécialisés, les entreprises devraient également faire face à une pénurie de recruteurs, tant leurs besoins en acquisition de talents s’accumulent.

3. Des attentes plus élevées chez les candidats

Dans ce contexte de pénurie des talents, il apparait que le rapport de force traditionnel entre candidats et recruteurs tend à s’inverser, ou du moins à s’équilibrer. Les attentes ou exigences des cadres se révèlent de plus en plus élevées, et nombre d’entre peuvent se permettre de repousser une ou plusieurs offres si elles ne répondent pas à leurs priorité; entre flexibilité du travail et perspectives de formation et d’avancées de carrière mais aussi politiques inclusives et engagements responsables.

A lire aussi: Les actifs face aux mutations du travail

4. Le travail flexible et à distance

Le télétravail s’est installé durablement dans le management des organisations. Et les salariés y ont pris goût pour la majorité, bien que des limites apparaissent. La présence à temps plein au bureau en présentiel convainc de moins en moins les cadres, et la flexibilité du travail devient un critère privilégié. De même que le type de contrat, le temps de travail hebdomadaire et l’organisation du travail. Une dynamique qui devrait encore s’accélérer en 2023, selon Anywr.

5. Une hausse du portage salarial

Parmi les pratiques qui diversifient l’approche de l’emploi salarié, le portage salarial et la flexibilité qu’il offre devrait s’installer encore un peu plus. Pour rappel, le portage salarial est une forme d’emploi tripartite, entre un travailleur salarié, un client et une entreprise de portage salarial. A mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, cette pratique permet de bénéficier ponctuellement des avantages d’un emploi salarié, tout en étant plus libre de choisir ses clients et ses missions.

6. L’accroissement du recrutement international

Parce que la pénurie des talents structure aujourd’hui les tendances et les perspectives des ressources humaines, le manque de certains profils devrait mener à un accroissement du recrutement international dont la pratique sera plus naturelle pour certaines entreprises. Selon Anywr, « les entreprises vont devoir sortir de leur zone de confort« , en se tournant notamment vers le recrutement contractuel d’une personne à l’étranger ou le travail à la pige international. Dans ce contexte, le travail à très longue distance sera un atout.

7. Une évolution des processus de recrutement

Enfin, le processus de recherche, de rencontre et d’embauche des talents continue de se fluidifier et de s’accélérer. Notamment parce que les profils adéquats ne restent plus disponibles indéfiniment, mais aussi parce que les sites web d’emplois généralistes constatent une baisse continue du volume de candidatures déposées, au profil des plateformes communautaires spécialisées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)