La flexibilité, en particulier la part de télétravail, arrive régulièrement dans le trio de tête des besoins exprimés par les talents en 2023. Si toutes les entreprises ont pu vivre de véritables bouleversements internes ces deux dernières années, il n’est pas rare d’observer encore quelques craintes (talents comme entreprises) à ce sujet, notamment concernant la dégradation du lien social en distanciel. C’est ce que l’on nomme “le paradoxe de l’hybride” précise Stéphane Boukris, dirigeant d’Excelsior qui accompagne les entreprises dans leur transformation. Pour répondre à cette problématique, le Métaverse s’impose comme une solution idéale, permettant de maintenir un niveau élevé de motivation, de lien social et de créativité.
On est donc à mi-chemin entre les bénéfices liés au présentiel et ceux liés au télétravail comme l’accessibilité, l’inclusion et la diversité.
Qu’est-ce que le Métaverse ?
Le Métaverse est un univers virtuel, qui peut être en 2D (WorkAdventu.re) ou 3D (Teemew), dans lequel les utilisateurs, représentés sous forme d’avatar personnalisables, peuvent interagir entre eux ainsi qu’ avec des objets numériques comme un tableau blanc par exemple. Ces univers peuvent reproduire des espaces de travail très détaillés : des villes, des mondes imaginaires ou bien répliquer à l’identique des bureaux physiques pour donner un cadre spatio-temporel connu.
Un large panel de possibilités pour créer ou maintenir le lien
Côté recrutement, vous pourrez y réaliser des entretiens aussi qualitatifs qu’en présentiel avec une réelle attractivité pour les talents : “On fait passer à peu près 150 entretiens par semaine […] on propose toujours 3 options : […] dans nos bureaux à Levallois, un Google meet, et troisième option, c’est dans notre espace dans le Métaverse […] Et 100% du temps, même quand les candidats ne savent pas ce que c’est, ils choisissent le Métaverse !”, indique Stéphane.
Pour ce qui est de l’ Onboarding, il permet d’introduire une culture d’entreprise à distance dès les premiers jours, augmentant ainsi l’adhésion et le lien d’appartenance. Son utilisation permet également de visiter plusieurs sites sur une même journée sans se déplacer, ce qui fait sens dans le cadre des politiques RSE (responsabilité sociétale et environnementale) à mener par les entreprises .
Une autre utilisation régulière est celle de la formation. En effet, le distanciel n’est plus une option pour les organismes de formation qui doivent s’adapter à l’apprentissage en ligne afin d’être alignés sur les fonctionnements des entreprises et besoins des salariés.
Si les entreprises utilisent de plus en plus les LMS (Learning management system) pour obtenir une bibliothèque de formations à disposition des salariés et en accès libre, de leurs côtés, les formateurs extérieurs, viendront plus régulièrement former dans le Métaverse aussi facilement qu’ils pouvaient le faire via un google meet mais de façon plus ludique et attrayante permettant de retrouver de l’intelligence collective durant ces moments de partage de connaissances.
Pour finir, c’est également un lieu de convivialité hors temps de travail. Rien de négatif à cela, au contraire, puisqu’en présentiel, il n’est pas rare de voir des salariés se retrouver après le travail pour partager un moment plus personnel entre eux. Ce pont entre le pro et le perso est en effet rendu possible à travers le Métaverse. Désormais qu’1 km ou 500 séparent 2 salariés, il est possible d’être formés au même endroit, de se retrouver pour boire un e-café autour de la cafétéria pour débriefer de sa matinée, ou encore en fin de journée, d’y organiser un escape game ou même un karaoké ! Évidemment cela ne remplace pas le fait de se retrouver physiquement plusieurs fois dans l’année. Le Métaverse reste une solution permettant néanmoins de gommer ce paradoxe de l’hybride.
En conclusion, on peut dire que le Métaverse est devenu un pont entre le réel et le virtuel, un allié incontestable du futur du travail. Pour vous faire une idée par vous-même, rien de mieux que de vivre cette expérience ! Vous pouvez créer directement des bureaux en ligne pour votre entreprise ou votre pôle sur WorkAdventu.re, l’outil est gratuit jusqu’à 15 utilisateurs. L’entreprise française dirigée notamment par Grégory Rocher a créé des dizaines de bureaux et lieux de rencontre pour ses clients : Bouygues Bâtiment, Véolia, KPMG, Saint Gobain, JellySmack, Nft Factory, Veepee, Allianz, Capgemini et bien d’autres. De l’événement ponctuel aux bureaux virtuels de tous les jours, il n’aura jamais été aussi facile de créer du lien à distance.
A lire aussi : Ira-t-on au bureau demain comme nous allons à l’hôtel aujourd’hui ?
(1) Ancienne DRH d’une entreprise full-remote native de 120 salariés, Marjorie Di Placido est l’une des premières RH en France à avoir construit une politique RH complète basée sur du 100% télétravail. Passionnée par toutes les thématiques liées au futur du travail, elle accompagne désormais les entreprises à mettre en place une culture RH en télétravail qui fonctionne. En parallèle, afin de valoriser et crédibiliser les marques employeurs des meilleures entreprises françaises, elle a créé le label qualité Remote Friendly® & Future of Work Company.