Carrière

La France, deuxième pays le plus convoité par les Européens

Le moteur de recherche d’emploi Indeed a publié, le 19 avril, une étude sur la mobilité en Europe. Intitulée “L’Europe en mouvement”, celle-ci dévoile que la France fait partie des pays les plus convoités par les citoyens européens, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.

 

Pourquoi les citoyens européens quittent leur pays natal et pour quelle destination ? Ce sont à ces interrogations que souhaitait répondre Indeed, le moteur de recherche d’emploi, en publiant son étude “L’Europe en mouvement”*. Celle-ci base son analyse sur les 15 pays de l’Union européenne ou UE-15**, qui sont pour la plupart bénéficiaires nets, contrairement à l’UE dans son ensemble. Résultat : une personne sur trois (34 %) qui recherche un emploi à l’étranger s’intéresse à un autre pays de l’UE-15.

75 % des recherches d’emplois concernent 5 pays
Dans le détail, la répartition de ces recherches est loin d’être équitable entre les pays. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont les trois pays les plus attractifs. Ajoutés aux Pays-Bas et à la Belgique, ces cinq destinations captent, à elles seules, 75 % du trafic. En queue du classement, l’Espagne, l’Italie et l’Irlande se répartissent 16 % des recherches d’emploi. Concernant les pays hors Union européenne, les États-Unis rencontrent les faveurs des citoyens Européens, avec 4 % des recherches. Le Danemark (13,2 %), le Luxembourg (10,7 %), la Grèce (9,8 %) et l’Irlande (9,7 %) sont les quatre pays les plus attirés par le marché américain.

L’expérience personnelle mise en avant
Les raisons poussant les candidats à chercher du travail hors de leurs contrées sont multiples mais pas forcément professionnelles, selon une étude du Boston Consulting Group datant de 2014. La première raison évoquée est, pour 65 % des actifs, la volonté de vivre une expérience personnelle. Pour plus de la moitié des interrogés, l’envie d’une meilleure qualité de vie (55 %) ou le désir de s’adapter à une nouvelle culture (54 %) sont des motivations réelles pour chercher un emploi à l’étranger. En revanche, ils sont tout de même 65 % à s’expatrier pour acquérir une expérience professionnelle, 59 % pour se voir offrir de meilleurs opportunités de carrière ou encore 56 % pour améliorer leur perspectives salariales.

* L’étude se base sur les clics des chercheurs d’emploi et les annonces des employeurs pour la période allant de janvier à septembre 2015. Il s’agit de données agrégées et anonymisées par l’institut Indeed Hiring Lab.

** UE-15 sont les 15 pays les plus développés de l’Union Européenne par comparaison avec les nouveaux membres d’Europe centrale. Par ordre alphabétique : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)