Le rapport à l’espace de travail a changé, mais le bureau n’est pas mort ! Et les jeunes salariés (18-34 ans) y restent attachés, mais attendent des ajustements pour qu’il soit plus en phase avec les nouveaux modes de travail. Selon un sondage OpinionWay pour Sowen, deux tiers d’entre eux estiment ainsi qu’il est urgent de revoir l’aménagement des bureaux.
« Les résultats de l’étude montrent que le bureau n’est pas mort. Les jeunes ont envie de retourner au bureau et de le voir comme un espace de convivialité. Et l’espace de travail doit être un lieu où transpirent les valeurs et la culture de l’entreprise« , affirme Pierre-Alexandre Pillet, co-fondateur de Sowen, spécialiste de l’aménagement des espaces de travail. En effet, selon le sondage mené par OpinionWay pour Sowen auprès d’un échantillon représentatif de la population française de salariés âgés de 18 à 34 ans, 64 % des jeunes salariés affirment que si leur entreprise modernisait ses locaux, ils iraient plus souvent travailler sur place. « Je pense qu’on a eu un premier effet post Covid où beaucoup de dirigeants ont vu des populations et particulièrement les jeunes qui n’ont plus eu envie de revenir au bureau. C’est le premier constat. Mais finalement, il y a un phénomène d’attachement au bureau, des envies d’interactions sociales. Si certaines personnes ne reviennent pas c’est pour deux raisons : parce que le bureau en lui-même ne correspond plus aux usages et aux nouvelles attentes, et parce qu’il y a une tendance au désengagement et au désintéressement des collaborateurs à cause de ce décalage« , complète Pierre-Alexandre Pillet.
À lire aussi: Aménagement des espaces de travail: les 4 tendances à suivre en 2023
L’aménagement comme levier RH
55 % des jeunes déclarent préférer le monde du travail après la crise sanitaire, notamment parce que le monde de l’entreprise prend désormais davantage en compte le bien-être des collaborateurs (75 %), est plus collaboratif (69 %) et convivial (61 %). Autant de leviers de rétention dont l’aménagement des bureaux est un des premiers piliers. Et les attentes s’en ressentent, puisque 69 % des jeunes salariés pensent que le bureau est un lieu de travail mais doit aussi être un lieu de vie où ils se sentent bien. De la même façon, 74 % considèrent comme importants les locaux de l’entreprise au moment de choisir un nouvel emploi. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, la majorité des jeunes (58 %) préfèrent travailler au bureau.
« On est en train de vivre une révolution que l’on n’avait pas vraiment imaginée il y a encore un an ou un an et demi. On sentait le tendance qui nous poussait à dire que le bureau a changé, mais on avait encore cette interrogation quant aux attentes vis-à-vis de tout cela. Et on voit que les collaborateurs ont envie de revenir, pour voir les gens, se sentir intégrés, vivre des expériences et des évènements communs, analyse le co-fondateur de Sowen, ils veulent revenir mais surtout ils veulent revenir dans un espace repensé, qui leur fait vivre une expérience qui reflète les valeurs de l’entreprise. Tout cela devient un enjeu et un outil RH, pour la rétention, le collaboratif, l’engagement… » Comme le rapporte l’étude, 88 % des 18-34 ans sont sensibles et motivés par l’ambiance de travail entre collègues et 79 % jugent également important le fait de disposer d’espaces de détente et de convivialité. Le travail hybride et les nouvelles attentes impliquent la nécessité d’un aménagement des bureaux comme lieu de travail mais aussi comme lieu de vie et d’interactions.
Des considérations que beaucoup d’entreprises doivent encore prendre en compte pour concevoir ou repenser leurs espaces de travail, 60 % des jeunes salariés estimant que leurs bureaux ne sont pas adaptés à ces enjeux.