Du 4 au 6 avril dernier s’est tenu Workspace Expo, le salon du mobilier et du design de bureaux. L’occasion de capter les grandes tendances de l’aménagement des espaces de travail, entre outils numériques, intégration d’éléments naturels, mise à jour de grands classiques et enjeux de RSE.
L’impact de l’aménagement des espaces de travail sur le management, le bien-être des salariés et la productivité des équipes n’est plus à prouver. Et ses tendances façonnent l’évolution de l’organisation du travail. Des bureaux cloisonnés et peu tournés vers l’expérience collaborateur aux espaces hybrides et modulables et écoresponsables d’aujourd’hui, le design des lieux de travail s’adapte aux préoccupations de son époque.
1° Des bureaux modulables
Une évolution notamment incarnée par Joyn 2, la nouvelle version de la table-bureau Joyn, un classique du design conçu par les frères Erwan et Ronan Bouroullec et édité par l’enseigne suisse Vitra. Produite à l’occasion des 20 ans du produit, la nouvelle version incarne les bouleversements des modes de travail et l’intégration des préoccupations environnementales dans l’aménagement. « L’idée de base des Bouroullec était d’apporter de l’ergonomie tout en rendant le bureau modulable en fonction des besoins, c’était assez innovant à l’époque et on retrouve cette typologie aujourd’hui avec le travail hybride« , explique Karin Gintz, responsable France de Vitra. Longueur adaptable, cloisons mobiles, matériaux naturels et recyclés, Joyn 2 reprend l’esprit de son prédécesseur en y ajoutant une démarche d’écoconception chère à Vitra, marque qui s’est engagée à ne plus utiliser que des plastiques recyclés d’ici à 2030.
2° Intégration d’éléments naturels
Outre l’utilisation croissante de matériaux plus responsables, les bureaux se verdissent également par leur décoration, via l’intégration de plantes et de panneaux végétaux. « Les panneaux végétaux permettent de ramener de la nature dans le bureau avec peu de coûts d’entretien et une facilité d’installation, tout en apportant de l’isolation phonique et de la décoration. C’est également intéressant en termes de politiques RSE puisqu’il n’y a pas de consommation d’eau par rapport à une plante classique« , explique Felix Cladiere, co-fondateur d’Abelias, une start-up spécialiste de la végétalisation des locaux (murs et panneaux végétaux, location de plantes, abonnements de fleurs). Qu’il s’agisse de besoins ponctuels pour des évènements, d’espaces de coworking ou de bureaux classiques, la démarche séduit. D’autant plus que les végétaux traités pour être intégré à des panneaux naturels sont stabilisés pour plusieurs années (jusqu’à 8 ans).
A lire aussi: Mobilier de bureau: l’alternative du reconditionné
3° Outils numériques et expérience collaborateur
Les économies d’énergies dans les bureaux s’opèrent aussi par une utilisation plus raisonnée des outils numériques, de plus en plus nombreux dans les espaces de travail. Qu’il s’agisse d’outils de réunions hybrides, d’écrans interactifs ou de simples postes informatiques, la tendance est à l’optimisation de l’expérience collaborateur pour faciliter l’utilisation et la prise en main. L’entreprise Alliance Project, spécialiste de l’intégration audiovisuelle présent sur le salon, présente ainsi Alliance Expérience, une solution numérique alliant utilisation éco-responsable des outils et expérience collaborateur personnalisée. « Une fois qu’on a vendu la solution, ça ne veut pas dire que les collaborateurs sont suffisamment accompagnés pour bien l’utiliser. C’est pour cela que nous proposons une assistance personnalisée, avec des tutoriels et un outil d’aide à l’utilisation accessibles via un QR code et une web app. Nous avons constaté une sorte d’anxiété numérique qui peut bloquer un collaborateur, qui ne voudra pas solliciter tout le temps de l’aide extérieure ou l’équipe technique« , résume Arzhel Rivoalen, commercial chez Alliance Project. En plus d’une meilleure prise en main des outils, la solution permet de gérer en temps réel la consommation d’énergie des écrans, avec notamment un détecteur de présence qui assure une veille lorsque personne n’est dans la pièce.
4° L’incontournable essor du reconditionné
Parmi les tendances de l’aménagement, celle du reconditionné et du réemploi rassemble en une démarche les grandes transitions à l’œuvre. En effet, l’achat et l’utilisation des équipements indispensables à la vie de bureau (matériel informatique, tables, chaises, décorations…) voient souvent les entreprises jeter le matériel inutilisé. Pour encourager les aménageurs à ne plus livrer leurs produits aux ordures et promouvoir la seconde vie des équipements professionnels, la start-up montpelliéraine Scop3 propose une marketplace B2B spécialisée et une formule gagnant-gagnant pour acheteurs et vendeurs. « Les entreprises ont bien compris que ce n’est plus acceptable de jeter leur mobilier. Notre plateforme de réemploi permet de mettre en vente ou de donner ce qui n’est plus utile. Nous certifions l’état et le prix et nous occupons du reconditionnement et de la vente de A à Z en travaillant aussi avec des associations locales« , résume Frédéric Salles, CEO et co-fondateur. Un service complet et vertueux qui boucle la boucle en éditant des certificats d’économie carbone aux entreprises achetant via la plateforme, agréés par l’Ademe et intégrables au bilan carbone annuel. Grâce à la traçabilité des produits, le réemploi est suivi de près, et les entreprises acheteuses s’assurent de la responsabilité de la démarche.