Actualités

Augmentation du plafond journalier des titres-restaurants

Dans le contexte d’inflation, le gouvernement annonce le relèvement du plafond journalier des titres-restaurants de 19 à 25 euros à compter du 1er octobre 2022.

En France, 4,8 millions de salariés ont accès aux titres-restaurants, remis par l’employeur pour payer des produits alimentaires auprès de quelque 240 000 restaurants et commerces assimilés. Jusqu’à présent, leur utilisation était limitée à un montant journalier maximum de 19 euros par jour. Un plafond immobile depuis 2014, malgré des décrets temporaires l’ayant porté jusqu’à 38 euros à titre exceptionnel durant la crise sanitaire pour encourager les dépenses au sein des établissements de restauration durement touchés par la pandémie (une mesure dérogatoire ayant pris fin le 30 juin 2022).

A lire aussi: Quelle hausse de salaires pour les cadres cette année ?

A l’heure de l’inflation soutenue, le gouvernement a donc décidé une revalorisation pérenne et durable du plafond journalier, de 19 à 25 euros dès le 1er octobre 2022. Un relèvement qui s’ajoute à la revalorisation du plafond d’exonération sociale et fiscale de la participation financière de l’employeur au titre-restaurant jusqu’à 4 %, pour atteindre 5,92 euros.

En outre, le titre-restaurant permet désormais d’acheter des produits alimentaires couvrant un plus large spectre que les repas consommés dans les établissements de restauration : cela concerne donc aussi les grande et moyenne surfaces, boulangeries, traiteurs…

Enfin, jusqu’au 31 décembre 2023, les produits alimentaires non consommables directement (pâtes, riz, produits surgelés…) peuvent également être acquis avec les titres-restaurants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)