A Paris, la licorne française spécialiste du covoiturage et du voyage en bus veut faire de son siège social, surnommé « le village », la vitrine de sa culture d’entreprise. Un immeuble neuf de 5 000 m² pour se rencontrer, échanger, collaborer mais aussi se détendre. Visite guidée en 6 étapes.
[slideshow_deploy id=’25613′]
La façade sur rue, en mode vitrine
C’est au numéro 6 de la rue Saint-Sabin, dans le 11e arrondissement de Paris, tout près de la place de la Bastille, que BlaBlaCar a lancé, dès 2018, le projet de son nouveau siège social. La pandémie l’a ralenti mais les 500 employés français peuvent désormais en faire leur point d’ancrage. Cet immeuble à l’originale façade en verre bombé est la vitrine des valeurs de l’entreprise, notamment par sa conception qui se veut respectueuse de l’environnement : très peu de plastique utilisé, valorisation des déchets du chantier, stockage des eaux de pluie, adaptation de l’éclairage pour limiter la consommation d’électricité…
[slideshow_deploy id=’25618′]
L’entrée conviviale de l’immeuble
Collaborateurs et visiteurs sont accueillis par une borne routière qui marque le point de départ du rayonnement international de BlaBlaCar, société de 750 salariés répartis dans 22 pays. Avec ses 5 000 m², le siège social fait partie des atouts en matière d’attractivité des nouvelles recrues et de rétention des talents internes. Avec des espaces conviviaux comme le jardin et le coin café autour de l’arbre du rez-de-chaussée, cet espace de bureaux est l’un des piliers de l’expérience collaborateur.
[slideshow_deploy id=’25628′]
Les sous-sols pleins de ressources
Au niveau -1, l’auditorium de 170 places peut se transformer en cinéma le temps d’une projection. Quant au 2e sous-sol, il abrite salles de gym, de yoga, de musique et de repos, ainsi que des douches. Le petit studio accueille les répétitions du BlaBlaBand, groupe pop rock d’une quinzaine de membres.
A lire aussi : L’interview de la DRH de BlaBlaCar dans le nouveau numéro de Courrier Cadres.
[slideshow_deploy id=’25633′]
Les étages studieux
Du 1er au 4e étages se déploient les 31 salles de réunion et les 440 bureaux flexibles, à réserver avant de venir y travailler. Car l’entreprise a adopté un mode de télétravail organisé à la carte : avec le système « BlaBlaNomad », un quart des salariés s’est installé en dehors de la région parisienne et ne vient qu’environ une fois par mois au siège. Néanmoins, en moyenne hebdomadaire, le taux d’occupation est de 78 %, les mardis et jeudis affichant quasiment complet. A chaque palier, les ascenseurs s’ouvrent sur des espaces avec tisanerie, dédiés aux courtes pauses.
[slideshow_deploy id=’25638′]
Le BlaBlaCafé du 5e
L’immeuble a été d’abord pensé comme un lieu de rencontres, où se mêlent espaces de travail partagés et espaces de vie. Son exploitation vise le respect de l’environnement en évitant l’usage de produits détergents et en installant des frigos connectés zéro déchet au 5e étage, appelé BlaBlaCafé. Un lieu pour déjeuner, jouer au babyfoot, se rencontrer…
[slideshow_deploy id=’25643′]
Le toit-terrasse panoramique
Clou de la visite, au 6e étage, le rooftop de 500 m² offre une vue panoramique avec un angle inédit sur de nombreux monuments parisiens. Dont la colonne de Juillet, surmontée du génie de la Bastille, en bronze. Ce toit-terrasse est agrémenté d’un petit potager et autres plantations, pour renforcer l’isolation et l’inertie thermique des derniers étages. C’est le spot parfait pour prendre le soleil, manger, boire un café et discuter entre collaborateurs.