Schmidt Groupe
Entreprise
RSE

Biodiversité : potagers, ruches, mini-forêt… Comment sensibiliser vos collaborateurs ?

Des entreprises, comme Schmidt Groupe, mettent la biodiversité au cœur de leurs enjeux RSE. Végétaliser les espaces de travail ne suffit plus, il s'agit désormais de se reconnecter à la nature sur son temps de travail. Et pour de vrai ! Illustration de Laurence Chrétien, DRH du groupe alsacien, sur de bonnes pratiques à adopter.

Comprendre la nature pour mieux la préserver. Tel est l’objectif de l’entreprise alsacienne Schmidt Groupe. Depuis le Covid-19, le leader français d’aménagement d’intérieur recrute plus d’une centaine de collaborateurs tous les ans. Aussi, pour faire face à cette forte croissance, un nouveau site ouvrira ses portes à l’automne 2025 à Sélestat (Bas-Rhin). Et il devra répondre à une double priorité : être éco-responsable et sensibiliser les quelques 1 900 collaborateurs aux enjeux de biodiversité.

« Nous vivons dans une région où les habitants sont très attentifs à la préservation de l’environnement. Cependant, encore aujourd’hui, certaines personnes sont éloignées du vivant, tandis que d’autres ne s’y intéressent pas nécessairement », explique Laurence Chrétien, sa DRH. « Or, la crise environnementale nous oblige à réfléchir à notre empreinte carbone, et sur la manière dont nous pouvons la réduire ».

Pour ce faire, près de 13 000 mètres carrés d’espaces verts seront aménagés et mis à disposition des salariés autour du bâtiment. Exemples ? Des allées de promenades dans une mini-forêt ; une terrasse de restaurant végétalisée ; des potagers à cultiver ; ou encore un verger de 10 arbres fruitiers à déguster. « Au total, nous compterons plus de 300 arbres, couvre sol, plantes vivaces et graminées. Il y aura peut-être même des ruches ! », se réjouit la DRH. « Nous co-construirons certains espaces avec les volontaires. »

Créer de nouveaux rituels

Outre l’accès quotidien à ces espaces verdoyants – pour faire une pause, travailler à l’extérieur, ou déjeuner avec ses collègues -, la sensibilisation aux enjeux de biodiversité prendra la forme de séminaires théoriques, et d’activités pratiques (individuelles ou collectives). « Ces temps de respiration instructifs et ressourçants devraient créer de nouveaux rituels de travail, accroître le bien-être des collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe. L’idée est qu’ils puissent retransposer ces connaissances dans leur vie personnelle, dans leur propre jardin par exemple », poursuit la professionnelle RH.

En concluant : « Nous sommes impatients d’investir les lieux. Mais, nous ne devons pas sous-estimer le chemin à parcourir pour rendre les collaborateurs, et plus largement les citoyens, acteurs de la transition écologique. » C’est pourquoi, Schmidt Groupe entend aller plus loin « dans quelques années » en accordant « une place importante à la biodynamie », soit la capacité à comprendre comment fonctionnent les espèces entre elles. « En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité. Nous voulons montrer la voie », dit-elle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)