Alors que nous rentrons tout juste d’un week-end prolongé, bon nombre de travailleurs sont peut-être encore sur leur lieu de vacances ! En effet, d’après le deuxième *Baromètre annuel de l’International Workplace Group, plus de 8 travailleurs sur 10 (84 %) envisagent de reprendre le travail tout en restant encore un peu sur leur lieu de villégiature. Ce concept, aussi appelé « tracances » – soit la contraction de « travail » et de « vacances » -, a gagné en popularité ces dernières années grâce à l’essor du télétravail.
Mais, pour maintenir un niveau convenable de productivité, il s’agit de miser sur des destinations permettant de bonnes conditions de travail : « Le travail hybride offre la possibilité de travailler là où nous sommes le plus productif. Et ce, partout dans le monde. À condition, toutefois, d’avoir une connexion Internet de haute qualité », note Mark Dixon, fondateur et PDG de l’International Workplace Group.
1. Budapest
C’est pourquoi, cette année, Budapest, en Hongrie, s’est distinguée comme la meilleure destination pour les travailleurs hybrides. Située au cœur de l’Europe, elle est plébiscitée pour la vitesse du débit Internet, ainsi que la qualité de ses transports et le prix accessible de ses hébergements. Son bouillonnement culturel et ses quartiers animés offre aux travailleurs étrangers un bon équilibre entre travail et loisirs. La capitale hongroise a surpassé des villes comme New York, Berlin et Singapour entre 2023 et 2024.
2. Barcelone
Déjà très demandée en 2023, Barcelone, en Espagne, continue d’attirer les travailleurs hybrides. Ces derniers peuvent y travailler confortablement tout en profitant d’une atmosphère festive et cosmopolite au soleil. Les plus ? L’excellence de ses infrastructures de transports et son coût de la vie abordable.
3. Rio de Janeiro
Rio de Janeiro a fait une percée dans le classement des meilleures destinations où concilier vacances et travail en passant de la sixième à la troisième place. Le gouvernement local a investi pour rendre la ville plus attrayante, notamment en ce qui concerne le déploiement de la 5G et l’obtention de visas pour les travailleurs nomades. Rio de Janeiro offre désormais les commodités d’une grande ville mondiale, tout en disposant de plages, de circuits de randonnées et autres activités de plein air, dignes d’une carte postale.
Pékin, Lisbonne, Austin, La Valette…
S’en suit de la quatrième à la vingtième position : Pékin en Chine ; Lisbonne au Portugal ; New-York aux États-Unis ; Singapore ; Jakarta en Indonésie ; Los Angeles aux États-Unis ; Milan en Italie ; Amsterdam aux Pays-Bas ; Marrakech au Maroc ; Varsovie en Pologne ; Mumbai en Inde ; Berlin en Allemagne ; Manille aux Philippines ; La Valette à Malte ; Buenos Aires au Brésil ; Hong-Kong. Tous les critères de notation (coût de la vie, qualité de vie, ect) sont à retrouver dans le tableau ci-dessous.
À noter que, plus bas dans le classement, de nouvelles destinations ont émergé entre 2023 et 2024. 80 % des actifs interrogés ont déclaré que, sans le travail hybride, ils n’auraient pas considéré ces lieux comme des destinations potentielles de vacances. Parmi elles : Marrakech au Maroc (13ème), dont le mélange exotique entre modernité et tradition n’est plus seulement réservé aux retraités ; La Valette à Malte (18ème) appréciée pour son climat et son charme méditerranée ; Austin au Texas (22ème), dont le développement est fulgurant sur la scène technologique aux États-Unis ; Podgorica au Monténégro (30ème) ensuite, avec une communauté de start-ups et des lieux de coworking en pleine expansion.
L’essentiel des lieux de « tracances » les plus recherchés en 2024 sont ancrés sur le territoire européen. Outre la proximité avec la France, permettant aux travailleurs de s’y rendre et de rentrer facilement, cela leur permet d’éviter les démarches administratives. Surtout quand ils décident de prolonger leur séjour.
Si de nombreuses entreprises appellent leurs salariés à revenir au bureau depuis quelques mois, le dirigeant de Workplace Group en est persuadé : « Cette tendance devrait encore s’accélérer. Les entreprises vont continuer à adopter ces politiques de travail à distance pour améliorer l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des employés et augmenter leur attractivité en tant qu’employeur. »
*Les recherches dans le second Baromètre annuel de l’International Workplace Group « Work from Anywhere » ont été menées auprès de plus de 1 000 travailleurs hybrides en juillet 2024 par Mortar Research. Les villes ont été évaluées selon 10 critères incluant le climat, la culture, l’hébergement, les transports, la nourriture, le coût de la vie, la disponibilité d’espaces de travail flexibles, la vitesse du débit Internet, etc.