Alors qu’un Français sur deux estime que la fonction managériale est plus difficile à exercer aujourd’hui que par le passé (1), comment réinventer la relation entre les managers et leurs collaborateurs ? Entre quête d’autonomie, de sens et de reconnaissance, quels sont les ingrédients clés pour instaurer une performance durable ?
Pris « entre le marteau et l’enclume », un manager sur deux se dit angoissé et 68 % d’entre eux se déclarent actuellement stressés. Comment les accompagner pour manager plus sereinement, notamment en mode hybride ? Quels conseils en particulier pour les managers de proximité qui sont en première ligne ? Quelle posture adopter de part et d’autre ?
Découvrez dans le replay de notre webinar tous les conseils de Clément Bergon, coach, auteur de « Bon manager, mode d’emploi ! » (Diateino), et de Caroline Haquet, Chief People Officer de Manutan, entreprise labellisée Great Place to Work.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
S’interroger sur la posture de manager
« Un bon manager a conscience que son rôle premier est avant tout de faire grandir son équipe, insiste Clément Bergon. Plusieurs postures et ingrédients en découlent pour que la relation manager/managé soit bonne : avoir des règles claires de fonctionnement commun pour éviter les zones de flou qui sont toujours sources de tensions et de difficultés, cultiver des qualités de communication, apporter de la chaleur humaine et de la compétence perçue. Est-ce que mes collaborateurs ont l’impression que je suis la bonne personne pour eux ? La posture de manager coach est clé, cela implique de maîtriser l’art du questionnement pour rendre son équipe de plus en plus autonome et efficace. »
Des valeurs incarnées
Chez Manutan, souligne Caroline Haquet, « on apprécie l’importance de la fonction managériale. Les managers intermédiaires sont l’ingrédient le plus important pour réussir les transformations actuelles. L’entreprise doit les soutenir et les accompagner. Cela demande d’être au clair sur les valeurs de l’entreprise et de savoir comment aligner les pratiques managériales sur ces valeurs pour que tout soit aligné. Rien de pire que les injonctions paradoxales pour les managers ! Nous avons ainsi travaillé sur un référentiel managérial pour savoir ce que l’on attend d’eux. C’est un exercice à refaire régulièrement, car les attentes changent et sont différentes de celles d’il y a 5 ans. Parmi nos valeurs, il y a, par exemple, l’attention portée à la relation et à la bienveillance aux autres. Cela se traduit concrètement pour nos managers par une attitude « Be brave and fair », c’est-à-dire savoir prendre des décisions tout en étant équitables. »
Les autres ingrédients clés : la confiance, les rituels managériaux, trouver un bon équilibre entre bienveillance et exigence, l’art du feedback, exprimer les attentives respectives, mettre en place un cadre, apporter une reconnaissance individuelle, développer une écoute sincère et réelle…
(1) Baromètre Alan, avril 2023.