Encore trop de salariés évoluent vers des fonctions managériales car ils ont été excellents dans un poste. “Il est alors apparu naturel de les promouvoir vers plus de responsabilités, explique Clément Bergon, auteur du livre Manager, mode d’emploi ! Devenez le leader dont vos équipes ont besoin (Diateino). Mais être manager ne consiste pas à savoir faire, mais plutôt à savoir faire faire.” Or, cela ne va pas forcément de soi ! Et surtout, cela s’apprend. En France, près d’un manager sur deux n’a reçu aucune formation en management. Ce manque n’est pas anodin tant les conséquences sont importantes car, très souvent, on rejoint une entreprise, et on quitte un (mauvais) manager.
Retour aux fondamentaux du management
“Se former aux fondamentaux du management est indispensable et permet d’éviter bien des erreurs, estime Ludovic Girodon, auteur du best-seller Dream Team. Cela challenge aussi les managers par rapport à leurs manières de faire spontanément, par exemple pour les points en tête à tête qui sont pour moi de vrais temps forts. La formation aide également à comprendre des concepts qui peuvent sembler abstraits. On parle ainsi de plus en plus de la posture de coach aux managers sans prendre le temps de leur expliquer concrètement comment cela s’incarne au quotidien.”
Certaines entreprises ont bien compris l’enjeu et forment tous leurs nouveaux managers. Au programme : l’acquisition de compétences clés – soft skills comprises – pour bien communiquer, cultiver de bonnes relations, donner des feedbacks constructifs, savoir écouter et poser les bonnes questions, entretenir la motivation, fixer des objectifs… « Pour nous, il est d’abord primordial d’exceller sur les basiques, au sens noble, du management. Il ne faut surtout pas les éluder, ou les survoler, souligne Jordan Defas, Head of Talent development de Doctolib. Avant de parler de leadership, savoir faire un bon feedback est clé ! Il y a des temps forts managériaux qu’il faut absolument réussir pour développer de bonnes relations au travail. Nous en distinguons six : le recrutement, l’onboarding, les points de suivi hebdomadaires, les revues de performance, les entretiens d’évolution de carrière et l’offboarding. Ce sont des moments de vérité. Et il est important que nos managers y soient formés. Dès leur prise de fonction, les nouveaux managers intègrent notre académie et sont formés les trois premiers mois à ces fondamentaux. C’est un parcours obligatoire de 40 heures au total. Il y a une alternance de témoignages de managers, de mises en situation, de théorie… Cela permet de clarifier la posture, celle de manager coach, qui est attendue d’eux. Nous avons ainsi trois à quatre promos de nouveaux managers par an.«
Du côté du groupe Fnac-Darty, le parcours de formation est obligatoire depuis cette année dans les deux mois suivant la prise de poste. “Il dure de 5 à 22 jours selon le métier exercé, certains demandant des modules spécifiques plus techniques, précise Didier David, directeur de l’académie de formation. Il y a un tronc commun à tous les managers qui mêle e-learning et présentiel. Il permet d’insister, entre autres, sur la culture du groupe, nos manières de travailler et les fondamentaux du management, en brassant les services. Cela crée une dynamique de groupe. Un membre du Comex prend toujours la parole lors d’un rassemblement physique.”
Donner envie de manager
Pour Jalon Anselme, CEO de Numa, école digitale dédiée aux nouvelles pratiques de travail qui a mis en place une playlist, c’est-à-dire un parcours de workshops, intitulée « Nouvelle vague », il est essentiel de faire de cette formation un événement. “La prise de fonction doit être un moment excitant pour les nouveaux managers alors que la fonction ne fait plus rêver, les jeunes notamment, souligne-t-il. Il faut leur donner envie de manager. Les classes virtuelles réunissent douze participants, tous de la même entreprise pour créer du lien. On part de cas réels et de mises en situation, de la pratique à la théorie donc, et non l’inverse. ” Chez Mutuaide, filiale de Groupama, l’accent est mis, lors du parcours de formation sur l’importance des rituels managériaux, qu’il s’agisse des points individuels ou des réunions d’équipe trimestrielles d’une demi-journée.
Aborder les sujets qui fâchent
Bien se former, c’est aussi aborder, les difficultés du métier. Manager implique de savoir gérer les conflits, annoncer de mauvaises nouvelles, prendre des décisions et les assumer… “Nous avons un module sur les conversations difficiles qui plaît beaucoup, on insiste sur la préparation qui est trop souvent négligée, explique Jalon Anselme. Comment être factuel, choisir le bon moment et le bon lieu, savoir recadrer, ne pas tourner en rond, bien clore la discussion… C’est souvent un angle mort dans les formations des nouveaux managers. Or, c’est un point important dans leur quotidien, qui peut être source de stress et déstabiliser.”
Si rien n’est prévu dans votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers des écoles et des organismes de formation en utilisant votre CPF : «Nouveau manager : compétences et comportements efficaces pour votre réussite» au Cegos, «Devenir manager» chez Orsys, «Être manager pour la première fois» chez Comundi, «Réussir ses nouvelles fonctions de manager» à l’EM Lyon Business School… Autres pistes : apprendre en dévorant des livres dédiés au management, en se passionnant pour des podcasts ou encore en s’inspirant de conférences et autres webinars.
Apprendre tout au long de sa carrière
Autre conseil : privilégier l’échange entre pairs. « Une fois la formation initiale réalisée, il y a des modules à la carte selon deux modalités : des groupes de codéveloppement optionnels de 15 managers et des déjeuners thématiques sur des sujets comme le management intergénérationnel, la diversité et l’inclusion ou encore les biais », précise Jordan Defas, Head of Talent development de Doctolib. “Si cette pratique n’est pas structuré au sein de votre entreprise, initiez-la, propose Ludovic Girodon, qui anime une formation digitale baptisée «Dream Manager : Devenez le manager que vous rêvez d’avoir». Trouvez parmi les autres managers une oreille attentive, quelqu’un ayant une bonne qualité d’écoute. Un échange de 10/15 minutes sur une problématique particulière peut parfois vous débloquer. Il suffit souvent de verbaliser la situation, ou de découvrir une technique de management que vous ne connaissiez pas. Ces rendez-vous allègent la charge mentale. Je vous conseille de les ritualiser dans votre agenda, par exemple une fois par mois.”
Autant d’idées qui montrent bien que se former est avant tout un état d’esprit, une forme de curiosité pour se challenger et progresser, en tout humilité. “Un bon manager sait remettre en cause ses croyances et ses pratiques, tout au long de sa carrière”, conclue Ludovic Girodon. Pour cela, les feedbacks de votre équipe sont peut-être la meilleure manière de devenir un meilleur manager…
À lire aussi