Actualités

Comment faire face à la révolution de l’intelligence artificielle au travail ?

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies
On parle souvent de l'intelligence artificielle au futur, tentant d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler le monde du travail de demain. En réalité, l’IA est déjà bel et bien là, et c’est à chacun de nous, collaborateur, RH, manager, de nous familiariser avec elle et de nous adapter dès maintenant face à cette révolution...

Fascinante et effrayante à la fois, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail. Tout aussi désirée, rêvée, avec ses promesses d’un incroyable gain de temps et de productivité, que redoutée avec la crainte des milliers d’emplois qu’elle pourrait supprimer, l’IA est actuellement dans tous les esprits.

Pour mieux l’appréhender, trois experts partagent leurs conseils dans la vidéo ci-dessus :
– Cécile Dejoux, professeur des universités au CNAM
– Jean-Noël Chaintreuil, cofondateur de Change Factory
– Olivier Leullier, Regional Sales Manager chez Cornerstone

Stop aux clichés : l’IA ne se résume pas à l’IA générative, l’IA va prendre mon job (c’est plutôt quelqu’un qui maîtrise l’IA, enrichi de ces nouvelles compétences, qui risque de le faire), l’IA nous rend stupides, la France est en retard en matière d’IA…

Une des vertus de l’intelligence artificielle ? Nous dispenser, en les automatisant, des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Mais « il faut trouver un bon équilibre, souligne Cécile Dejoux. Nous ne sommes pas des sprinters, nous avons parfois besoin de faire des choses répétitives, demandant peu de réflexion, pour nous aérer et nous reposer. Il faut être IA compatible, apprendre les bases, comme savoir prompter, mais aussi développer d’autres compétences, comme le care management pour utiliser tous ces outils en bonne intelligence. »

Pour Jean-Noël Chaintreuil : « Il faut déterminer pour chaque mission quel pourcentage est pris en charge par l’humain, quel pourcentage par l’IA. Et ce avec les gens concernés, c’est-à-dire selon les spécificités de leur métier. Ces notes d’hybridation sont essentielles pour gagner en temps et en efficacité, tout en tenant compte des contraintes, des besoins et de la culture de l’entreprise. »

« C’est l’intention qui doit guider dans l’usage de l’IA, souligne Olivier Leullier, Regional Sales Manager chez Cornerstone. Poser un cadre éthique est clé pour encadrer les pratiques. Il y a aussi une vraie nécessité de se former. C’est un challenge pour les entreprises, mais aussi pour les collaborateurs par rapport à leur propre employabilité. C’est important de cultiver cette envie d’apprendre. »

Vous découvrirez dans ce replay :
– Quels sont les métiers et secteurs les plus impactés par l’IA ?
– Comment mieux travailler avec l’IA et adapter ses pratiques managériales ?
– Quid de l’impact sur les RH ?
– Quels conseils pour s’y mettre ? Dans quel cadre éthique et dans quelle stratégie d’entreprise ?
– Quelles compétences faut-il développer pour bien travailler avec l’IA, notamment en termes de soft skills ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)