La fin de l’année comporte toujours son lot d’échéances professionnelles et de fatigue. « Les mois de décembre sont intenses pour tout le monde, entre le travail à terminer et les fêtes de famille à préparer », observe Emilie Narcy, directrice RH d’Approach People. Pourtant, « il faut arriver à rendre cette période un peu plus légère que d’habitude ». Car, elle est propice pour créer une émulation positive au sein des équipes : « C’est le moment idéal pour renforcer la cohésion avant d’entamer de nouveaux projets. »
Concrètement ? Cela peut passer par de nombreuses initiatives en fonction de la culture d’entreprise. En ce qui concerne l’agence de recrutement, l’esprit de fête commence dès début décembre. « Nous décorons les bureaux, lançons un calendrier de l’avent avec des challenges ludiques à relever chaque jour, organisons des déjeuners avec des spécialités du monde entier », détaille-t-elle. Du côté de leurs missions, poursuit la DRH, « nos équipes essaient de s’atteler à des tâches plus agréables, comme l’envoi de mots personnalisés et de cadeaux aux partenaires et aux clients avec qui nous avons travaillé toute l’année ».
Favoriser les idées originales
A partir de mi-décembre, les collaborateurs peuvent être en 100 % télétravail jusqu’à la reprise début janvier. « Cela permet à nos équipes à l’international de retrouver leurs proches sereinement et d’éviter de payer des billets de train ou d’avion trop élevés », explique-t-elle. Le point d’orgue ? Le repas de Noël, avec le Secret santa (cadeaux remis entre collaborateurs) et les chèques cadeaux ! « Nous organisons une soirée de Noël chaque année, mais de manière atypique, en s’inspirant d’une tradition Irlandaise, raconte Emilie Narcy. Nous ne voulions pas d’un repas traditionnel où nous sommes tous assis autour d’une table. Nous préférons organiser un parcours de lieu en lieu, ponctué d’activités, comme des karaokés ou avec des magiciens, dans le but de rendre ce moment dynamique, de bouger, de créer de jolis souvenirs ensemble. »
Celle-ci recommande, par ailleurs, de profiter de la période des fêtes de fin d’année pour favoriser la gratitude au sein des équipes : « C’est le moment de marquer un temps d’arrêt pour prendre conscience du travail accompli ainsi que de ce qu’on donne et de ce qu’on reçoit tout au long de l’année de la part de son manager et de ses collègues. On réfléchit à trois qualités / compliments que l’on adresse à l’un d’eux, sous forme de petite carte ou verbalement. » Idéalement, selon la DRH, « il ne faut pas attendre les fêtes pour être bienveillants et reconnaissants les uns avec les autres, ni pour partager des moments fédérateurs ».