Face à la troisième vague de Covid-19, le gouvernement incite fortement les entreprises à télétravailler. Dans le même temps, les écoles seront fermées jusqu’à fin avril 2021. Qu’ils soient cadres ou non-cadres, les télétravailleurs sont donc susceptibles de se retrouver, comme lors du premier confinement, dans un contexte compliqué : le travail à distance avec des enfants. Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette cohabitation parfois chaotique.
L’état mental des salariés ne s’est pas amélioré depuis le premier confinement. 45 % continuent d’être en situation de détresse psychologique, selon la dernière enquête d’Empreinte Humaine. 40 % “saturent” du télétravail, et la plupart ont aussi ont de plus en plus de mal à ne pas se surinvestir. En raison, notamment, d’un télétravail encore mal encadré.
Malheureusement, la situation sanitaire ne devrait pas améliorer les choses : l’épidémie connaît actuellement une troisième vague, les écoles seront fermées jusqu’à fin avril, et les télétravailleurs devront donc cohabiter, encore une fois, avec leurs enfants. Comme au printemps 2020. Mais pas de panique : voici des conseils, très concrets, pour s’organiser et éviter de vivre à nouveau un scénario cauchemardesque.
1 / Dédiez un espace au travail
Ancien journaliste, Guillaume Champeau, directeur éthique et affaires juridiques de Qwant, pratique le télétravail “intensivement” et a passé une bonne partie de sa carrière à écrire et à manager ses équipes à distance. Première action à réaliser, si cela n’est pas déjà fait, selon lui : transformer sa chambre, sa cuisine, voire un coin de table, en bureau.
“Autant que possible, il faut s’aménager un espace dédié exclusivement au travail, même s’il est petit et peu confortable : le principal est de séparer symboliquement sa vie personnelle et son activité professionnelle. En plus de vous assurer un minimum de calme. Car sans espace dédié, il est facile de se sentir constamment au travail, et donc de stresser continuellement”, observe-t-il.
Pendant que vous travaillez dans votre bureau, fermez la porte et expliquez bien à votre / vos enfant(s) qu’il ne faut pas vous déranger. Comme l’explique Robert Kelly, professeur de science politique britannique, connu pour une interview télévisée perturbée par ses enfants, “j’ai appris que symboliquement, si la porte est fermée, cela signifie que vous n’êtes pas disponible, et inversement”.
Évidemment, ces conseils ne sont applicables que si vous avez un conjoint et que ce dernier peut gérer vos enfants pendant que vous télétravaillez : s’il doit également travailler à distance, vous pourrez vous relayer, par exemple toutes les deux heures, chacun se rendant dans cette “bulle” de concentration. “Mieux vaut que l’un des deux ne travaille pas du tout pendant que l’autre est en télétravail, mais il s’agit d’un cas particulier. Quand vous n’avez pas le choix, il vous faudra vous organiser autrement, en essayant d’abord d’occuper vos enfants”, indique Élie Sic-sic, fondateur de Tell Me The Truffe, une agence conseil en communication, et expert de l’inclusion dans l’entreprise.
LIRE AUSSI : Un an de télétravail : notre guide pratique pour mieux le supporter
2/ Occupez vos enfants
Quand les enfants sont en âge de jouer ou de faire leurs devoirs seuls, pas de problème pour les occuper : “même si théoriquement, votre rôle en tant que parent est d’épauler votre progéniture dans ses apprentissages, surtout actuellement avec l’école virtuelle mise en place face au coronavirus, il faut lui apprendre à être autonome, et à se débrouiller par elle-même”, explique Guillaume Champeau. De la même manière qu’un manager doit accepter de ne pas pouvoir contrôler ce que fait son collaborateur en situation de télétravail, “vous devez lâcher du lest et responsabiliser vos enfants, en les poussant à travailler sans directives”, ajoute-t-il. Entre deux exercices de français ou de mathématiques, plutôt que de leur allumer la télévision, privilégiez les activités manuelles et créatrices, qui prennent du temps et qui s’effectuent en solitaire.
Les mêmes activités peuvent être proposées à des enfants de 3 à 5 ans. “Mais ils restent peu autonomes, et clairement, quand il sont en bas âge, il s’agit des pires conditions pour télétravailler”, remarque Guillaume Champeau.
LIRE AUSSI : 100 % télétravail : “S’aérer autant que possible la tête permet de tenir le rythme”
3/ (Re)pensez vos horaires
Troisième conseil : s’efforcer de maintenir des habitudes de travail, en se fixant des horaires, mais si possible adaptés au rythme de vos enfants et à la réalité de votre environnement. “Il faut essayer d’avoir des horaires décalés : par exemple, commencer très tôt le matin et terminer tard le soir, afin de pouvoir s’occuper de ses enfants en bas âge quelques heures l’après-midi”, explique Guillaume Champeau.
“Essayez autant que possible de travailler pendant les moments où ils dorment, déjeunent ou jouent en silence. Réservez des plages horaires pour votre travail, mais aussi pour votre famille”, recommande Élie Sic-sic. Les circonstances étant exceptionnelles, n’hésitez pas à vous concerter avec votre entreprise pour revoir vos horaires “officiels”.
“Soyez transparent avec votre employeur et vos collègues sur la réalité de votre vie personnelle, sur le fait qu’il y a des enfants autour de vous, et qu’à certaines heures de la journée, vous êtes susceptible d’être déconcentré. Négociez avec la hiérarchie la possibilité de flexibiliser vos heures de bureau, quitte à les fractionner un peu”, conseille Élie Sic-sic. “Les managers devront de toute façon s’adapter à la réalité. Dans la pratique, ils devront laisser plus d’autonomie à leurs salariés, même ceux qui ne sont pas cadres. Chacun doit pouvoir s’organiser d’une façon fluide. Pragmatisme et flexibilité sont les maîtres-mots d’un télétravail réussi”, conclut-il.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.