Alors que les Français sont dans leur majorité confinés chez eux et que 30 à 40 % des salariés sont en télétravail, comment maintenir la cohésion de ses équipes malgré la distance ? Les conseils d’Élie Sic-sic, fondateur de Tell Me The Truffe, une agence conseil en communication, et expert de l’inclusion dans l’entreprise, pour transposer la vie de bureau dans le monde virtuel.
Une réorganisation logistique
Ordinateur, smartphone : le télétravail exige d’être équipé techniquement. “Certains n’ont pas forcément de PC, portable ou non, ou doivent utiliser le même que leur conjoint ou que leur enfant, qui suit l’école à la maison. Il faut donc penser à cette contrainte, et ne pas hésiter à faire livrer à certains collaborateurs, le matériel nécessaire ; des laptops aux tables et chaises de bureau…”, remarque Élie Sic-Sic, fondateur de Tell Me The Truffe, une agence conseil en communication, et expert de l’inclusion dans l’entreprise.
Selon cet habitué du télétravail et de la gestion d’équipes à distance, les managers doivent ainsi veiller que “point de vue hardware, les salariés puissent bénéficier de tout ce qui leur est utile, et que leurs conditions de travail soient le plus confortable possible.”
Attention à ne pas négliger les solutions immatérielles liées à l’environnement de travail, qui permettent de travailler en équipe, même à distance. “Il faut également leur donner accès à des logiciels de partage de documents et à des outils de travail collaboratif en ligne”, indique Élie Sic-Sic. Selon lui, “nombre d’entreprises en sont d’ailleurs équipées sans le savoir”.
Recréer une dynamique relationnelle
Le télétravail, “distancié par essence”, impose également aux managers de donner vie à une “dynamique relationnelle proche de celle du lieu de travail physique”. Ainsi, explique Élie Sic-Sic, “le risque avec la distance étant de manquer de repères temporels, il faut les recréer, au travers de rituels.” À vous, donc, de structurer des horaires et de mettre en place des points d’équipe réguliers en visioconférence.
“Il peut s’agir de discussions vidéo courtes, juste pour se dire bonjour et se rappeler les objectifs de chacun pour la journée ou la semaine. L’idée est de ne pas oublier que l’on fait partie d’un collectif, que tout le monde est sur le pont”, note le fondateur de Tell Me The Truffe. Selon lui, “il y a une grande différence entre se voir en visio et se parler au téléphone : l’implication émotionnelle est différente, et l’on est davantage concentré. La qualité d’écoute et d’échange est plus grande. Le contact visuel permet de continuer à incarner l’entreprise par des visages et des voix familières, ce qui est essentiel pour continuer à former une équipe”.
Pour motiver ses troupes, le manager pourra enfin fixer des objectifs à chacun, qui seront régulièrement révisés et actualisés. “Mais il ne devra pas oublier qu’il existe de nombreux facteurs, en particulier la présence d’enfants à la maison, qui pourront brouiller l’attention des collaborateurs. Afin de leur éviter de passer à côté de certaines informations, il devra ainsi les inciter à enregistrer les communications importantes, notamment vidéo, ou encore à les retranscrire à l’écrit”, explique Élie Sic-Sic.