Entreprise

Coworking : 10 lieux atypiques en France

Avec l’essor du distanciel et du nomadisme, les tiers-lieux professionnels, alternatives au bureau et au travail à domicile, se développent. Les espaces de coworking originaux, conviviaux et innovants offrent une expérience immersive qui fusionne les usages : mener à bien une tâche ou une réunion, faire du sport, se détendre, se restaurer, échanger autour d’un verre… Voici notre sélection de 10 belles adresses à travers la France.

 

Salle d’escalade de Climbing District dans le 19e arrondissement de Paris.
Salle d’escalade de Climbing District dans le 19e arrondissement de Paris.

Climbing District

Pas besoin d’avoir à traiter une montagne de dossier pour se lancer dans l’escalade… Le jeune réseau de salles parisiennes, qui est en pleine expansion, associe espaces de coworking gratuits (avec isoloirs pour téléphoner) et murs de grimpe plus cours de yoga et Pilates accessibles à la session ou sur abonnement. Un peu d’exercice entre deux réunions ne fait pas de mal.

Site du réseau Climbing District : www.climbingdistrict.com

 

 

Toit-terrasse de The Babel Community Marseille Vieux Port.
Toit-terrasse de The Babel Community Marseille Vieux Port.

The Babel Community

C’est une offre multifonction que présente le groupe implanté à Marseille (avec deux adresses) ou à Montpelier, et bientôt à Grenoble : coworking, coliving pour loger sur place, restaurants, salles de réunion, d’événementiel et de sport. Voire bar en rooftop avec vue sur la Bonne Mère marseillaise ! Cet « écosystème de prestations et de loisirs qui simplifient la vie et favorisent les rencontres » existe depuis 2017 et entend se développer dans plusieurs métropoles françaises à l’horizon 2025. A suivre…

Site du réseau The Babel Community : www.thebabelcommunity.com

 

A lire aussi : « Coworker en mode waouh ! » dans le numéro 138 de Courrier Cadres.

 

Deskopolitan Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris.
Deskopolitan Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris.

Deskopolitan

Le campus parisien du 11e arrondissement est le site le plus complet de Deskopolitan : à la fois lieu de résidence, de coworking et de réunion, il abrite également un restaurant, un espace sportif (avec rameurs et vélos, cours de yoga, boxe ou bootcamp), un barbier-salon de coiffure, une crèche, un jardin, un potager sur le toit, un studio d’enregistrement et des ateliers créatifs. Dire que les journées ne font que 24 heures !

Site du réseau Deskopolitan : Deskopolitan.com

 

 

 

Espace de coworking éphémère sous le court Suzanne Lenglen à Roland Garros. © Samuel Guigues
Espace de coworking éphémère sous le court Suzanne Lenglen à Roland Garros. © Samuel Guigues

Wojo

Les amateurs de tennis en rêvaient, Wojo l’a fait : pendant la phase des qualifications du tournoi de Roland Garros 2022, le réseau d’espaces de coworking en a aménagé un sous le court Suzanne Lenglen. En cinq jours, 1 200 personnes ont profité de cette installation éphémère pour travailler et voir les matchs qui se disputaient autour. L’enseigne avait déjà créé l’événement, en 2021, en investissant loges et tribunes du Parc des Princes. C’est elle qui est, par ailleurs, chargée de développer une offre de bureaux partagés au sein d’hôtels du groupe Accor.

Site du réseau Wojo : www.wojo.com

 

 

 

Bonport à la gare Paris-Montparnasse.
Bonport à la gare Paris-Montparnasse.

Bonport

Depuis février dernier, est installé au calme, dans un coin de la gare Montparnasse, cet espace de coworking de 60 m² : une vingtaine de places, avec petites salles privatives, non loin des quais. La prestation, sans abonnement et avec ou sans réservation, propose un tarif à l’heure, incluant wifi haut débit sécurisé, prises, café-thé-jus et viennoiseries. Avec son comptoir face à l’entrée, ce cocon ressemble à la réception d’un hôtel chic, l’élégance rétro rappelant le style de l’Orient Express. D’autres adresses sont prévues pour 2023, et pas seulement en gare.

Site de Bonport : Bonport.com

 

A lire aussi : Mutation des espaces de travail : la dynamique de l’hybridation

 

Salle d’escalade Arkose Pont-de-Sèvres à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris. © Arkose
Salle d’escalade Arkose Pont-de-Sèvres à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris. © Arkose

Arkose

« Une 2e maison, un 2e bureau, une 2e famille » : voilà comment se présente le réseau de salles d’escalade qui compte une quinzaine d’antennes dans toute la France et poursuivra encore sa croissance l’an prochain. Des coins lounge permettent de travailler avant et/ou après une pause sportive. Des formules petit-déjeuner sont même prévues pour les clients les plus matinaux.

Site du réseau Arkose : Arkose.com

 

 

 

Salle de réunion et coworking Spaces au sein de la loge Spotify de l’Accor Arena Paris, dans le 12e arrondissement.
Salle de réunion et coworking Spaces au sein de la loge Spotify de l’Accor Arena Paris, dans le 12e arrondissement.

Spaces

La chaîne internationale spécialisée dans le coworking a investi, depuis le début de cette année, l’Accor Arena, ex-Palais omnisport de Paris-Bercy. Au rez-de-chaussée, se trouve un grand plateau en open space d’une soixantaine de postes. Dans les étages, 40 loges VIP sont transformées, la journée, en bureaux privatifs loués à l’heure, au jour ou au mois. Quatre d’entre elles sont consacrées aux meetings créatifs car décorées de manière originale et thématique : tout rouge pour la loge Instagram ou bois clair et bonne sono pour celle de Spotify.

Site du réseau Spaces : www.spacesworks.com

 

 

Atrium de Moho, près de la gare de Caen, dans le Calvados.
Atrium de Moho, près de la gare de Caen, dans le Calvados.

Moho

Lancé en 2021, le tiers-lieu normand se définit comme un « collider », terme anglais qui désigne un collisionneur ou accélérateur de particules. L’ancien garage automobile de 7 500 m², situé près de la gare de Caen, fédère une communauté diversifiée de start-up, freelances, étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, ETI, associations, chercheurs, artistes et grand public autour de deux thèmes principaux : défi climatique et inclusion des jeunes. Les coworkers disposent d’un accès libre au terrain de sport de 490 m² pour pratiquer handball, badminton ou basket.

Site de Moho : www.moho.co

 

A lire aussi : « Déspacialisation » du travail : quand l’unité de temps prend le pas sur l’unité de lieu

 

 

Kwerk Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris.
Kwerk Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris.

Kwerk

Ces « lieux de travail inspirants » implantés dans la capitale permettent d’organiser des événements ou réunions dans un cadre luxueux. L’offre de bureaux partagés, agrémentés de terrasse voire d’un restaurant, est, par ailleurs, assortie d’un accès au programme « Wellworking ». Celui-ci entend améliorer concentration, efficacité et créativité grâce, notamment, à des cours de yoga, boxe et Pilates dispensés sur place.

Site du réseau Kwerk : www.kwerk.fr

 

 

Social Hub, espace de coworking dans l’hôtel Tribe Paris La Défense.
Social Hub, espace de coworking dans l’hôtel Tribe Paris La Défense.

Tribe

Alors que les sièges sociaux et autres bureaux adoptent de plus en plus les codes, voire les services, de l’hôtellerie, les hôtels se mettent, de leur côté, au coworking. Ainsi, la jeune chaîne australienne Tribe, passée dans le giron du groupe Accor, a aménagé, au sein de son nouvel établissement du quartier d’affaires de la Défense, un Social Hub pour télétravailler, avec café-bar-restaurant et terrasse végétalisée.

Site du réseau d’hôtels Tribe : Mytribehotel.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)