Entreprise

Coworking : l’Île-de-France compte 10 fois plus de centres qu’en 2011

Rien qu’en Île-de-France, le nombre d’espaces dédiés au coworking a été multiplié par 10 depuis 2011, selon une étude Xerfi intitulée “ Le marché des centres d’affaires et de coworking à l’horizon 2020 – Quels enjeux et perspectives pour les espaces de travail collaboratifs ? ”, et publiée le 10 novembre.

Les bureaux traditionnels sont-ils amenés à disparaître ? Quoi qu’il en soit, les espaces de coworking et centres d’affaires font de plus en plus d’émules. En Île-de-France, on en compte 10 fois plus qu’il y a six ans.

 

Une tendance mondiale

La France, qui compte désormais 600 espaces de coworking, s’inscrit donc dans une tendance mondiale (près de 14 000). Quant aux centres d’affaires traditionnels, le chiffre d’affaires devrait progresser de 2 % par an en moyenne entre 2018 et 2020 en France d’après les experts de Xerfi, après une hausse de 2,5 % cette année.

 

Vers des bureaux nomades

Toujours selon l’étude, le taux d’occupation des bureaux individuels ne serait que de 45 % alors qu’un poste de travail coûterait quant à lui entre 12 000 et 14 000 euros chaque année, incitant les entreprises à opter notamment pour des bureaux nomades dans leur enceinte même.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)