Carrière

Croyances limitantes, injonctions… Et si on ôtait les masques pour apprendre à mieux se connaître ?

On a tous en tête le célèbre « Connais-toi toi-même ». Mais concrètement, comment apprendre à mieux se connaître ? Pourquoi est-ce si important, notamment pour se sentir bien dans son job ? Autrice du livre "Va, vis et deviens conscient de toi-même", paru aux éditions Eyrolles, Anne Ghesquière, est aussi la créatrice du podcast « Métamorphose ». Elle partage ses conseils. Et, bonne nouvelle, plus on se connaît, plus on peut, aussi, se réinventer.

Pourquoi est-ce si important d’apprendre à se connaître, notamment pour s’épanouir au travail ? Pour Anne Ghesquière, que vous pouvez entendre dans le podcast ci-dessous, « mieux se connaître, ce n’est pas tourner en rond autour de son nombril, cela permet d’aller plus léger au monde et d’éviter de la souffrance. »

Mais ce n’est pas facile de savoir qui l’on est vraiment, et on s’enferme parfois dans des cases, notamment au travail, comme le montre l’extrait du TedX de Laurent Gounelle, intitulé « Devenir pleinement soi-même », qui ponctue cet épisode de « Good Job ! » : « Qui vous êtes va bien au-delà de votre métier » rappelle-t-il. Un avis partagé par l’autrice du livre « Va, vis et deviens conscient de toi-même » (Eyrolles) qui évoque quant à elle les « masques » et les « costumes » que l’on endosse parfois malgré nous.

Parmi les autres obstacles, il y a aussi les croyances limitantes qui nous suivent parfois longtemps : « Ce sont des croyances héritées de notre enfance et de notre culture. Elles entraînent des attitudes comme « Tu n’y arriveras jamais ». Ces héritages peuvent nous porter, ou nous limiter. Ils sont tellement ancrés en nous qu’on ne les perçoit parfois pas. » Elle nous invite à les identifier et à les noter pour en prendre conscience. Exemple : « Je n’arriverai à rien dans ma vie ». Anne Ghesquière, elle-même hypersensible, insiste aussi sur l’importance de davantage écouter ses émotions, même dans un contexte professionnel : « L’émotion est une messagère. Qu’est-ce qu’elle cherche à me dire pour que j’aille mieux ? ». Son conseil : appliquer la méthode Tipi dont elle détaille le principe dans cet épisode.

Apprendre à se connaître n’est enfin pas quelque chose de figé, mais un chemin qui dure toute la vie et qui permet aussi de se réinventer avec authenticité. Pour preuve le témoignage de Perla Servan-Schreiber dont le prochain livre, qui s’intitule « Intimités au fil des jours », sort aux éditions La Martinière le 17 mai prochain. Vous en écouterez un passage dans cet épisode de « Good Job ! ». Mieux se connaître, c’est ainsi également accepter ses vulnérabilités, les difficultés que l’on a traversées et qui nous ont aussi façonnés… « On vit de petites métamorphoses au quotidien, mais la vie est aussi faite de grands cycles qui durent entre 7 à 10 ans. A tout âge, on est enseignés. Il ne faut jamais perdre de sa souplesse dans la vie. »

Anne Ghesquière répond enfin la question du psychiatre Christophe André, invité de Good Job #21, qui était venu, lui, nous parler d’estime de soi.

Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)