Il est frappant de constater à quel point dans l’imaginaire collectif, le leader-manager est vu comme un homme providentiel ou comme un super-héros ; mais qu’en est-il exactement ? Par François Perotto, Kreno Consulting.
L’humilité
La définition de l’humilité dans Le Larousse est un sentiment, un état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites.
Il est admis qu’un individu « humble » se voit de façon réaliste et que c’est un trait de caractère qui s’acquiert avec le temps et l’expérience et qui va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. L’humilité est une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.
Humilité, management, leadership et agilité
C’est justement parce que le manager « humble » a conscience de sa place au milieu des autres, que c’est un trait de personnalité majeur, qui a été identifié comme une qualité à avoir pour tout leader ou manager, car c’est la connaissance de ce que l’on est et la reconnaissance de ce que l’on n’est pas. C’est aussi un des fondamentaux du manager « agile ».
Concrètement, un manager « humble » n’hésite pas, par exemple à solliciter ses collaborateurs et ses autres parties prenantes sur leurs attentes à son égard ou sur leurs feedbacks le concernant (points forts et points d’amélioration).
Voici quelques autres suggestions pour développer son humilité :
- Faire preuve de sincérité (notamment en reconnaissant que l’on ne sait pas tout)
- Ecouter plutôt qu’imposer (Ecouter pour apprendre)
- Etre réceptif aux commentaires et aux critiques (constructives)
- Prendre en compte les idées d’autrui et leur contribution au succès ou à la performance de l’équipe
- Savoir reconnaitre ses erreurs
- Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs
- Demander à être challengé sur ses propositions, ses idées…
- Privilégier l’intérêt collectif…
Qui est l’auteur ?
François Perotto est senior-consultant Kreno Consulting
Suivez-le sur LinkedIn