Actualités

Dégressivité des allocations chômage : “un système inefficace, et injuste pour les cadres”

Le gouvernement s’intéresse à la dégressivité des allocations chômage, et n’exclut pas de l’instaurer, d’abord en direction des cadres. Mais un tel mécanisme aurait-il un impact sur la reprise d’emploi ? Interview croisé d’Éric Heyer, de l’Observatoire français des conjectures économiques, et Gilbert Cette, professeur d’économie à l’Université d’Aix-Marseille.

 

Selon Édouard Philippe, la dégressivité des allocations chômage pourrait être envisagée « dans certains cas » – à savoir en direction des « salaires très élevés » et des personnes avec « une forte employabilité », comme les cadres. Le Medef va plus loin, en prônant une dégressivité pour tous les salariés, comme c’était le cas entre 1986 et 2001, et telle qu’appliquée en Espagne, en Italie, en Belgique et en Suède. Mais un tel mécanisme aurait-il véritablement un impact sur l’emploi ?

 

La dégressivité des allocations chômage aurait-elle selon vous un impact sur la reprise d’emploi ?

Éric Heyer : Il n’existe qu’une seule évaluation empirique de la dégressivité à l’heure actuelle, et elle porte sur la France et l’épisode durant lequel on a déjà tenté de mettre ce système en place, dans les années 1990… et les résultats montrent que cela n’a pas du tout accéléré le retour à l’emploi.

 

Édouard Philippe semble se focaliser pour l’instant sur les cadres, qu’en pensez-vous ?

E.H. : Aujourd’hui, les cadres ont plutôt un compte excédentaire : ils cotisent beaucoup plus qu’ils ne coûtent en indemnisations chômage. Et c’est ce qui permet d’ailleurs au système d’assurance chômage d’être assez vite équilibré. Car on demande aux cadres, qui sont très rarement au chômage et qui cotisent énormément, de financer les non cadres. Et il me semble un peu risqué de dire aux cadres que ce sont eux qui exagèrent dans le système, et qu’on va continuer à les taxer énormément, mais en leur donnant moins de droits…

G.C. : Les cadres ont une présence très redistributive en faveur des personnes les moins qualifiées, et pratiquer une dégressivité renforcerait une redistribution déjà très forte… L’indemnisation globale sur les prestations élevées n’est pas énorme, compte tenu du fait qu’ils sont moins souvent et moins longtemps au chômage ; c’est donc une mesure qui présente un intérêt économique faible, et une efficacité sur la recherche d’emploi qui n’est pas avérée.

(…)


L’article est à retrouver dans son intégralité sur Rebondir.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)