Fini les goodies, place aux bonnes causes ! Au lieu de distribuer des produits marketing aux couleurs de l’entreprise, pourquoi ne pas marquer les esprits et engager collaborateurs ou clients grâce à des dons préfinancés proposés par Captain Cause ? Une alternative durable aux cadeaux de fin d’année…
La période des cadeaux de Noël d’entreprise incite à s’interroger sur la pertinence des goodies et autres produits aux couleurs des sociétés qui entendent ainsi soutenir leurs politiques de communication et marketing.
Selon un sondage réalisé auprès de mille personnes par Poll&Roll, près des trois quarts des salariés ont déjà reçu ce type d’objets. L’enquête a été commandée par Captain Cause, cocréé cette année par Frédéric Mazzella, l’un des fondateurs de BlaBlaCar, spécialiste du covoiturage et du voyage en bus.
Captain Cause propose justement une alternative à ces accessoires promotionnels de plus en plus considérés comme souvent inutiles et peu durables. L’idée est de réorienter les budgets qui leur sont alloués vers des associations qui mènent des actions positives sur l’environnement, la société, la santé, via des dons préfinancés.
Une cinquantaine de bonnes causes à soutenir
La start-up met à disposition de ses clients un panel d’une cinquantaine de bonnes causes, préalablement vérifiées et validées : les collaborateurs et/ou partenaires professionnels peuvent ensuite décider à qui attribuer l’enveloppe qu’on leur a donnée. Une démarche s’inscrivant dans la lignée des politiques RSE qui s’avère bien plus engageante et impactante que de recevoir un stylo ou un mug siglés. Et plus altruiste que les traditionnels paniers cadeaux de Noël puisqu’elle bénéficie à l’intérêt général.
Une manière aussi d’apporter du sens à des salariés qui en demandent, et ce en quelques clics seulement. De plus, les « captains » qui ont dépensé leur cagnotte à bon escient sont ensuite informés de l’actualité des projets qu’ils ont contribué à soutenir. Comme le résume Captain Cause, « pour la fin d’année, alliez plaisir d’offrir et plaisir d’agir ! »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Captain Cause.