Management

Diversité et inclusion en entreprise : l’affaire de tous

 

L’association française des managers de la diversité (AFMD) et le Medef organisent, jusqu’au 7 octobre, la 3e édition de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive. Décryptage avec Anne-Laure Thomas et Johan Titren, coprésidents de l’AFMD.

A qui s’adressent les activités de l’AFMD et cette semaine de l’entreprise responsable et inclusive ?

Anne-Laure Thomas : L’AFMD, qui va fêter ses 15 ans, travaille auprès des entreprises et des organisations pour mettre en place des politiques de diversité et d’inclusion. Mais aussi pour fédérer autour de ces sujets en créant du contenu et des outils accessibles à toutes et tous. Nous avons voulu créer cette semaine de l’entreprise responsable et inclusive parce qu’il est important de pouvoir faire des états des lieux sur différents sujets afin de communiquer au sein des entreprises plus ou moins avancées en matière de diversité. Pour partager les outils et les leviers d’inclusion, les faire connaître. Cette dynamique ne doit pas être portée exclusivement par les managers de la diversité mais par l’ensemble des salariés. C’est pourquoi cette semaine s’adresse à l’ensemble des collaborateurs des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Johan Titren : L’AFMD regroupe 160 organisations et entreprises adhérentes qui représentent 5 millions de salariés en France. Sur la semaine de l’entreprise responsable, l’ambition est d’en faire un évènement incontournable de l’agenda des organisations. La diversité et l’inclusion ne sont pas une option mais une solution, une source, un levier de la réussite des entreprises, de leur performance économique et managériale.

La volonté est donc d’impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise (managers, salariés, dirigeants…) ?

J.T. : Bien-sûr. La diversité et l’inclusion ne peuvent pas rester l’affaire de quelques-uns. Ce sont des enjeux qui doivent irriguer toutes les fonctions, tous les niveaux. La cible de l’AFMD, et plus particulièrement de cette semaine dédiée, ce sont des managers, des collaborateurs de tous niveaux, mais aussi des étudiants parce que l’on souhaite toucher les prochaines générations et tout acteur qui s’intéresse aux enjeux de diversité et d’inclusion. Nous souhaitons que les managers et leurs équipes se connectent pour se nourrir des outils d’inclusion. Nous avons laissé aux acteurs toute liberté pour proposer des formats ou des évènements, pour concentrer en un rendez-vous les initiatives et les outils utiles pour la transformation des organisations. Nous cherchons à fédérer les initiatives et à créer de l’émulation.

A-L.T. : Durant cette semaine, sont programmées des conférences, des webinaires, des forums d’associations et de recrutement, en présentiel et en distanciel. Nous avons 112 associations à nos côtés et 7 000 personnes inscrites pour suivre des évènements dans toute la France.

A lire aussi : RSE : quelles tendances pour les entreprises en 2022 ?

Ressentez-vous une demande accrue des salariés et des managers pour plus d’engagements et d’initiatives en faveur de la diversité ?

J.T. : Il y a une demande générale pour plus de pédagogie concernant la responsabilité et l’inclusion. Comment je peux agir et réagir en tant que manager, collaborateur, collègue, témoin ou victime d’une situation ? C’est un besoin important. On peut encore se poser la question du pourquoi faire de l’inclusion et de la responsabilité, mais aujourd’hui on doit surtout être dans la recherche du comment faire pour progresser sur ces points. Ce sont toutes les personnes et collaborateurs qui composent l’entreprise qui feront demain le changement et cette transition inclusive. La focale de cette semaine responsable et inclusive est sur la dimension sociale et sociétale. On ne couvre pas la dimension environnementale mais il n’y a aucun doute dans notre esprit que transition écologique et transition inclusive sont indissociables.

A-L.T. :  Ces enjeux impactent également grandement tout ce qui concerne la marque employeur, l’attraction et la rétention des talents. Plus de la moitié des salariés choisissent leur entreprise également en fonction de ses engagements et de ses valeurs. Par exemple, l’AFMD porte un sujet sur le sexisme et l’égalité femmes-hommes depuis 4 ans. Et nous accueillons, chaque année, des dizaines d’organisations supplémentaires sur notre sujet stop au sexisme, dont 100 nouvelles cette année. Il y a de nombreuses problématiques : sexisme, parentalité et monoparentalité, aidants, racisme. Et il y a également des sujets qui émergent : intergénérationnel, emploi des plus de 50 ans…

Quel message peut-on adresser aux managers et aux cadres d’entreprises pour les sensibiliser à l’inclusion et à la responsabilité ?

J.T. : Bien sûr, ils peuvent se rendre sur laseri.org, qui propose tout le programme de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive et rediffusera, dès la semaine prochaine, les évènements. Aussi, sur afmd.fr, ils pourront retrouver ce que l’on produit tout au long de l’année et nos publications. L’AFMD est reconnue d’intérêt général, nous produisons donc pour l’ensemble des organisations et tout est à disposition. Il n’y a pas de copyright sur la diversité et l’inclusion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)