Le 20 mai est la journée international des ressources humaines, organisée par l’European Association for People Management (EAPM). A cette occasion, Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France partage les bonnes pratiques mises en place dans cette structure de 1 300 salariés pour intégrer les nouvelles recrues, quel que soit leur profil.
Quelle est la place des femmes chez Nespresso France ?
Sur les 1 300 membres de nos équipes – dont 80 % sont en contact direct avec les clients – nous recensons 59 % de salariées. Et c’est la même proportion chez les managers. Le comité de direction, de son côté, respecte la parité avec autant de femmes que d’hommes. Notre index égalité est de 93 cette année, il était même meilleur l’an dernier avec un score de 99. Le leadership au féminin se cultive par du tutorat et du mentorat, des formations et des discussions.
En moyenne, nos collaborateurs ont 36 ans et 6 années d’ancienneté. Il est important de respecter l’équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles, a fortiori pour ceux qui sont parents. Nous souhaitons que les pratiques numériques le permettent, en demandant de ne pas envoyer de messages le soir ni le week-end. Et personne n’est tenu de répondre à ces moments-là. Quant aux réunions, elles ne doivent pas être programmées avant 9h, après 18h ni entre 12h30 et 14h. Par ailleurs, nous avons mis en place deux jours de télétravail dès 2018, pour les personnes travaillant au siège et à la direction de la relation client à Lyon.
A lire aussi : Laurent Geoffroy, DRH de KPMG : « Nous cherchons à exceller autrement »
De quelle manière se concrétise votre politique de diversité et d’inclusion ?
Concernant les questions qui touchent au handicap, nous travaillons avec des entreprises adaptées pour la préparation et l’expédition des commandes en région parisienne, ainsi que pour la réparation de nos machines à café. De plus, nous venons de reconduire le partenariat noué l’an dernier avec Café Joyeux, qui emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif : nous avons créé des capsules spécifiques pour cette enseigne dont le produit de la vente lui est reversé.
A propos de l’inclusion, nous avons aussi un partenariat avec la mission locale de Paris, depuis quelques années, pour proposer à des jeunes très éloignés de l’emploi des ateliers de relation client, qui les initient aux codes de cette activité. Ce type d’ateliers est également proposé aux personnes sorties de prison, dont certaines que nous avons embauchées, en association avec Wake Up Café qui accompagne des détenus vers une réinsertion durable sans récidive. Autre initiative : notre soutien au Refuge qui héberge et aide les jeunes LGBT+ pour lutter contre leur isolement.
Comment transmettre ces valeurs aux nouvelles recrues ?
L’intégration de toutes les personnes embauchées, quel que soit leur poste, commence toujours par un séminaire en présentiel de deux jours, dans notre siège social parisien. Cela permet de poser le cadre de nos priorités RH et de la culture d’entreprise.
Nos valeurs sociétales nous ont d’ailleurs permis d’obtenir, depuis l’an dernier, le label B Corp, décerné aux entreprises engagées pour le bien commun. Cela va permettre de renforcer notre attractivité auprès des candidats.