Lifestyle

Dry January : Eaux chic pour régime sec

En plein Dry January, défi de janvier consistant à se passer d’alcool pendant un mois après les fêtes, l’eau coule à flot… Or, les sources naturelles minérales françaises offrent une grande variété d’effervescence et de composition, reflet de la diversité des terroirs. Si bien que leurs bouteilles osent parader sur les tables et lors de concours comme celui des « Eaux Gourmet », lancé en 2017, à l’image des grands crus pour les vins. Un nouveau « sneaubisme » ?

 

bouteille-eau-treignacTreignac

Remettre les papilles à zéro, telle est la promesse de cette eau corrézienne issue du parc naturel régional de Millevaches : plate et légère, elle est douce en bouche et raffinée. Dépourvue de calcium et de carbonate, elle présente une faible minéralité. Ce qui convient tout particulièrement aux personnes devant suivre un régime pauvre en sel ou bien aux bébés. Très pure, elle est également prisée pour les dégustations de thés et cafés haut de gamme.

Site : www.eau-treignac.com

 

 

 

 

Abatillesabatilles détour

La source des Abatilles fut découverte sur le bassin d’Arcachon en 1923, alors que l’on cherchait… du pétrole. L’or bleu, puisé à 472 mètres de profondeur, est faible en minéraux et sans nitrate. Une pureté aux propriétés drainantes et détoxifiantes, disponible en version plate ou finement gazeuse. Le design des bouteilles est un clin d’œil aux vins de Bordeaux voisins. La marque reprend d’ailleurs les codes de la sommellerie pour définir cette eau : « attaque fraîche et droite, texture fine, avec rondeur et grande neutralité ». Santé !

Site : www.sourcedesabatilles.com

 

 

 

A lire aussi : Fêtes en entreprise : peut-on boire de l’alcool au travail ?

saint géron bouteilleSaint-Géron

La source auvergnate est connue de longue date : d’abord par les Romains et, bien plus tard, renommée à partir du XVIe siècle. Cette eau minérale naturellement gazeuse, exploitée dans le département de la Haute-Loire, ne contient pas de nitrate. En revanche, elle affiche des taux élevés de bicarbonate et magnésium. Sa réputation auprès des grands chefs et des gourmets est aussi portée par l’extrême finesse de ses bulles, comparables à celles du champagne.

Site : eauxsaintgeron.com

 

 

 

 

Bonnevalzoom DETOUREE_GAZEUSE_FOND_BLANC_BULLE

L’eau minérale naturelle de Savoie jaillit près de Bourg-Saint-Maurice depuis une source artésienne, nappe qui est alimentée par infiltration après un parcours de 2 000 ans à travers la roche des Alpes. Néanmoins, la marque Bonneval est commercialisée depuis 2021 seulement. Elle a adopté le statut de société à mission et postule pour obtenir le label B Corp, décerné aux entreprises engagées pour le bien commun. Avec son goût légèrement salé, elle existe en version plate (étiquette bleue) ou gazeuse (rouge), cette dernière titillant le palais par ses bulles très pétillantes.

Site : bonnevalwaters.com

 

 

 

CHATELDON_75cl_2021_finement_petillanteChateldon

Situé dans le nord du Puy-de-Dôme, le village de Chateldon a donné son nom à une eau minérale riche en calcium et en bicarbonate. L’étiquette des bouteilles arbore une date et un astre doré qui font référence à Louis XIV : en effet, en 1650, le médecin du Roi Soleil lui aurait conseillé de boire le produit de la source Sergentale pour ses vertus digestives. Après la cour de Versailles, ce sont de nombreuses tables gastronomiques qui ont adopté cette eau dont les bulles délicates et le goût assez neutre permettent de purifier le palais au fil du repas.

Site : www.eauxdeprestige.com

 

 

 

A lire aussi : Boissons sans alcool pour pots inclusifs

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)