L’enquête annuelle Universum, qui révèle les entreprises les plus prisées par les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieur, confirme le succès du luxe. Elle témoigne aussi du regain du secteur aéronautique et défense.
Dans un contexte qui voit le marché du travail être de nouveau favorable aux étudiants des grandes écoles, la question de l’attractivité des employeurs reste un enjeu majeur. D’autant plus que l’enquête Universum 2022, publiée le mercredi 18 mai 2022, révèle que les étudiants en bac +5 tendent à se recentrer sur des critères de choix plus individualistes (salaire, challenge, perspectives de carrière, responsabilités…). D’où un intérêt, confirmé d’année en année, pour les grands groupes, français ou non, au rayonnement international. De fait, sur les quelque 31 568 jeunes interrogés d’octobre 2021 à mars 2022, 21 % se disent attirés par les start-up et 30 % se verraient bien démarrer leur carrière dans une PME.
Surtout, il apparait qu’au gré des aléas de la crise sanitaire, les envies d’autonomie, de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’ont jamais été aussi importantes. Par exemple, 2 jours de télétravail par semaine apparaissent comme un rythme idéal, selon les étudiants. Commerciaux ou ingénieurs se focalisent sur les mêmes top priorités, parfois dans le désordre : la rémunération et les perspectives d’évolution, la qualité et la diversité des missions et l’environnement social de l’entreprise.
A lire aussi: Génération Z, la passion détermine leur choix d’entreprise
Le top des entreprises
Si aspirants ingénieurs et futurs commerciaux présentent peu ou prou les mêmes critères de sélection et de préférences, le classement de leurs grandes entreprises « préférées » diffère.
Du côté des écoles de commerce, le secteur du luxe domine et ses cadors français trustent toujours les premières places. Au sommet du classement, le groupe LVMH (Louis Vuitton – Moët Hennessy) conserve la pole pour la 18e année consécutive. Suivi de près par Hermès (2e), qui fait une entrée remarquée dans le classement, Chanel (3e) et L’Oréal (4e). Les premières sociétés d’un autre secteur se nomment Apple (5e) et Google (6e), qui perd 2 rangs. Porté par la reprise du tourisme et du transport aérien, Air France progresse d’une place et se classe 7e. Viennent ensuite 3 banques pour clôturer ce top 10 : BNP Paribas (8e), J.P Morgan (9e) et Goldman Sachs (10e).
Les ingénieurs en devenir font quant à eux la part belle à l’aviation et à la défense. Avec 3 groupes du secteur aéronautique parmi les premiers : Airbus (1er), Thalès (2e) et Dassault Aviation (4e). Le podium étant complété par un Google en perte de vitesse. Viennent ensuite les autres grands groupes du numérique et de la défense : Apple (5e), Safran (6e), Microsoft (7e), Dassault Système (8e). EDF progresse d’un rang et occupe la 9e place d’un top 10 complété par Air France (10e).