Vous écoutez
Les petits cailloux
Bienvenue dans le 9e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.
Aujourd’hui, c’est Nabil, 37 ans, manager dans une banque, qui nous a confié son petit caillou :
« Certains jeunes de la Génération Z me laissent perplexes. J’ai une stagiaire qui n’a pas voulu faire une mission que je lui donnais car, je cite, elle ne voyait pas ce que cela pouvait lui apporter à elle. J’ai un nouvel arrivant qui n’est pas venu à une réunion et qui ne s’est même pas excusé quand je le lui ai fait remarquer. Dans mon entreprise, on en voit aussi collés à leur téléphone portable en permanence, ou encore d’autres qui prennent tout pour un dû. Je ne veux pas faire de généralités, il y a aussi des salariés jeunes et engagés. Mais j’avoue que je ne sais parfois pas comment réagir face à de tels comportements. »
On entend tout et son contraire sur cette fameuse Génération Z, mais, une chose est sûre, comme le montre le témoignage de Nabil, elle donne du grain à moudre à pas mal de managers qui se retrouvent un peu décontenancés… Comment appréhender ce genre de comportements ? Comment trouver le bon équilibre entre autoritarisme et lâcher-prise total ? Quels écueils éviter ?