Vous écoutez
Les petits cailloux
Bienvenue dans le 10e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi. Aujourd’hui, c’est Catherine, 45 ans, manager dans la grande distribution, qui nous a confié son petit caillou : « J’ai un conflit entre deux membres de mon équipe qui s’enlise. Un différend a eu lieu avant mon arrivée. Tant que cela restait personnel, je ne voulais pas m’en mêler, mais désormais cela entache leur relation de travail, ils ne se parlent quasiment plus alors qu’ils doivent parfois travailler ensemble. Ils s’envoient des pics en plein open space. Non seulement ils ne collaborent plus, mais ils plombent aussi l’ambiance pour le reste de l’équipe. »
Un conflit dans une équipe, ce n’est jamais drôle à résoudre. Mais le rôle du manager c’est aussi de savoir gérer ces situations, même si ce n’est pas une mission très agréable. Comment s’y prendre concrètement ? Quelle posture adopter ? Quels écueils éviter ?
Bonjour,
La gestion des conflits n’est pas chose facile. Le manager-médiateur ne devrait l’être qu’à partir du moment où il a été formé à la médiation. Sinon, il risque d’aller rapidement vers des solutions qui ne tiendront pas dans le temps. Si le conflit est complexe, ne pas hésiter à faire appel à un médiateur externe : c’est un coût, soit, mais aussi une assurance de dérouler un processus spécifique – celui de la médiation – dans les règles de l’art, et avec une posture travaillée : les résultats sont pérennes.