Carrière

Etes-vous aligné avec votre job ?

On parle souvent d’alignement à son métier. Qu’est-ce que cela veut dire et surtout comment savoir si on est réellement aligné avec son job ? Eclairage de Marina Bourgeois, dirigeante du cabinet Oser Rêver Sa Carrière et co-autrice du livre Trouver sa voie (Vuibert).

La notion d’alignement est subtile. Elle désigne le fait d’être en phase avec ce que l’on fait et ce que l’on est. On pourrait la comparer à la notion de cohérence ou encore de congruence. Etre aligné signifie donc être en pleine cohérence (physique, émotionnelle et mentale) avec son activité professionnelle, que l’on soit salarié ou entrepreneur. On peut aussi la rapprocher de la notion de flow.

Concept à l’origine défini en 1975 par Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne dans son occupation. Vous savez, cet état où le temps passe à toute vitesse. Vous relevez la tête et il est déjà l’heure de passer à autre chose ! C’est ça le flow, ou « l’expérience du flux » : être dedans, complètement « in » et connecté à ce que vous faites. Certains parlent d’« expérience optimale ou extatique » ou encore de « néguentropie psychique » mais faisons simple : restons sur la notion de flow.

Ressentir des émotions positives au travail

Le psychologue hongrois le définit ainsi : « le flow est un état totalement centré sur la motivation. C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, en employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en plus positives, stimulantes, et en coordination avec la tâche accomplie. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité ».

Ces expériences de flow, propices à l’épanouissement, ont la particularité de développer les compétences réelles, d’améliorer l’estime de soi et d’être très efficaces contre le stress. Le flow peut donc potentiellement constituer un baromètre pertinent de notre satisfaction au travail ainsi que de notre alignement.

5 clés pour savoir si vous êtes vraiment aligné avec votre travail

Vous devez avoir ressenti cumulativement plusieurs de ces critères :

1. Un sentiment de maîtrise/contrôle de l’activité : vous savez que l’activité est faisable, que vos compétences sont en adéquation, il n’y a ni anxiété ni ennui.

2. Une perception altérée du temps : vous avez le sentiment d’être hors du temps, votre concentration est totale sur le présent, vous ne voyez pas le temps passer.

3. Absence de préoccupation à votre sujet : vous n’avez pas de préoccupations à propos de vous-même (ou presque !). Vous avez un sentiment de sérénité et l’impression de sortir au-delà des limites de l’ego.

4. Un sentiment de bien-être et de plaisir : vous ressentez régulièrement de la satisfaction dans vos missions quotidiennes et des émotions positives.

5. Une adéquation entre votre travail et vos valeurs : il y a un alignement entre ce que vous faites et ce que vous êtes. Dans le meilleur des cas, vous ressentez de la fierté à exercer votre job et vos missions : vous vous sentez à votre place. Au bon endroit, avec les bonnes missions et les bonnes personnes.

Ces aspects peuvent être présents indépendamment les uns des autres, mais seule la combinaison de plusieurs d’entre eux permet de constituer une véritable expérience de flow et d’alignement.

Ce petit exercice est un bon moyen de prendre le pouls de votre intérêt pour votre job. Si vous ne vous souvenez d’aucune expérience de ce genre dans votre travail, c’est peut-être qu’il vous manque quelque chose, que vous subissez la situation ou que vous n’êtes pas encore à la bonne place, donc pas aligné. Et inversement, si ces expériences vous parlent car vous en vivez souvent ou ponctuellement, c’est sans doute que vous êtes en accord avec vous-même et donc à votre juste place…

Alignement professionnel : un test en ligne

Fruit d’un travail de recherche et d’innovation de 12 mois conduit par le binôme Nicolas Lepercq, PhD, Responsable R&D (Le Doc), et Sonia Domingues, Team Lead Coach, le « baromètre d’alignement professionnel » vous permettra de mesurer les écarts entre ce que serait un « job idéal » et ce que vous vivez aujourd’hui. Il vous permettra de comprendre comment améliorer votre job actuel ou potentiellement évoluer vers un autre poste / entreprise (ou même si nécessaire changer de métier ou d’entreprise). Ce questionnaire scientifique est inspiré du modèle de Schwartz (2006) et du questionnaire de valeurs proposé par Rokeach (1973), validés empiriquement dans 68 pays et auprès de plus de 70 000 personnes. Soit 36 questions pour faire le point en 15 minutes sur ses besoins essentiels, ses aspirations, ses motivations.

A lire aussi : Job crafting : comment remodeler son poste pour être épanoui au travail

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)