Annick Paradis est Directrice de l’Expérience employé chez Logisco au Québec, un groupe immobilier familial de près 500 collaborateurs qui œuvre depuis 55 ans dans la construction et la gestion d’immeubles résidentiels et commerciaux. L’entreprise a pour ambition de réinventer le modèle d’affaires en immobilier. Compte tenu de la haute compétitivité qui règne sur le marché de l’emploi québécois, l’atteinte de cette ambition ne pourra passer que par une expérience collaborateur durable.
Toute directrice qu’elle est, Annick est convaincue que ce n’est pas à elle de gérer l’expérience collaborateur des salariés de Logisco mais aux managers dans la mesure où ils sont au plus près du terrain. Le rôle d’Annick et de son équipe est d’une part de créer le cadre dans lequel va se vivre cette expérience, et d’autre part, d’équiper les managers pour qu’ils « deviennent bons en expérience collaborateur ». C’est ainsi qu’est née la communauté « Expérience Employé ».
Une fois par mois pendant deux heures, cette communauté réunit les 35 top managers de Logisco. Non seulement, ils partagent leurs préoccupations de gestion des équipes en fonction de leurs besoins business, partagent les meilleures pratiques « terrain » qu’ils ont repérées, se forment à un nouveau sujet pour mieux agir (risques psychosociaux, …) mais aussi, c’est l’occasion pour Annick de construire avec eux les solutions. La méthode est toujours la même : Annick leur présente les paramètres de la problématique, ce qui relève de son rôle, ce qui relève de leur rôle puis leur demande de quoi ils ont besoin pour sécuriser leurs pratiques. Une fois que les solutions sont validées par la communauté, tous les niveaux de management vont être impliqués dans leurs mises en place. Cette communauté a permis à Logisco de transformer le département RH en répartement EX.
Automatisation des processus du SIRH, « appréciation de la contribution » performance et mise en place d’une culture du feedback en continu, développement du leadership des équipes, stratégie d’attractivité, mise en place des trajectoires de carrière, transparence salariale, harmonisation des avantages sociaux et dernier sujet … semaine de 4 jours et demi. Tous les sujets structurants de l’expérience Logisco passent entre les mains de cette communauté depuis l’arrivée d’Annick il y a 4 ans. En bonne artisane expérientielle qu’elle est, Annick tient à faire avec et pour les équipes.
Les conditions du succès :
> L’engagement et le soutien de la direction.
> Répondre à des enjeux business.
> Faire évoluer le rôle des membres de l’équipe RH vers un rôle de consultants experts au service des managers.
> Décentraliser le budget Expérience Collaborateur dans les équipes (formation, recrutement, …) tout en conservant le pilotage global du budget au niveau de la Direction Expérience Collaborateur.
> Impliquer la communauté dans la validation de la feuille de route de la Direction Expérience Collaborateur.
Cette pratique est puissante car :
> Elle permet de faire vivre la culture de l’entreprise.
> Elle permet d’harmoniser l’expérience employé de l’entreprise en évitant que chaque manager crée une expérience qui pourrait être dissonante avec la culture de l’entreprise.
> Elle créé un réseau naturel d’entraide entre les top managers et rompt ainsi leur isolement.
> Elle permet aux membres de réseauter, se socialiser et résoudre un problème.