Entreprise

Face à un manager tyrannique, une bonne solution : se défouler sur une poupée vaudou

Se défouler sur une poupée vaudou à l’effigie de votre manager serait bon pour le moral, selon des chercheurs américains, récompensés par le prix IG Nobel, qui gratifie les études scientifiques les plus absurdes.

Les prix parodiques IG Nobel (prononcés “Ignobel”, pour “prix Nobel” et “ignoble”), organisés par le magazine américain Annals of Improbable Research, mettent chaque année à l’honneur les 10 études scientifiques les plus absurdes, mais qui peuvent amener à réfléchir, dans un second temps. Dans la section économie, les vainqueurs sont les chercheurs Lindie Liang et Douglas J. Brown, de l’université de Waterloo, au Canada, ainsi que l’américain Huiwen Lian, de l’université du Kentucky – auteurs d’une étude baptisée “Réparer un tort : des représailles sur une poupée vaudou symbolisant un manager abusif permettent de rétablir la justice”.

 

Se défouler sur une poupée pour canaliser sa colère

Selon les professeurs de management, qui se sont intéressés (à travers des jeux de rôle) aux tensions qui peuvent exister entre un salarié et son manager, “quand un subordonné reçoit un traitement abusif de la part d’un superviseur, une réaction naturelle consiste à exercer des représailles contre ce dernier”. Les chercheurs, qui n’encouragent pas le recours à la violence (verbale ou physique), expliquent que la vengeance peut être symbolique… Mais permettre “d’atténuer les conséquences négatives d’une surveillance abusive, en donnant aux personnes l’impression de rétablir leur perception du sens de l’équité”.

Piquer une poupée vaudou (ou jeter des fléchettes sur une photo) représentant un chef tyrannique permet au salarié de se défouler, et donc de canaliser sa colère, afin de ne pas en venir aux mains. “Ces résultats suggèrent que les représailles ne profitent pas seulement aux victimes individuelles, mais peuvent aussi bénéficier à l’organisation dans son ensemble car les perceptions de la justice sont importantes pour la productivité et le bien-être des employés”, écrivent les auteurs de l’étude.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)