©AdobeStock/AntonioDiaz
Favoriser les échanges
Générer des idées nouvelles et trouver des solutions aux défis sont les deux principales raisons d’être de la créativité en entreprise. Elle permet d’innover, de se dépasser et d’atteindre un à un les objectifs communs.
En équipe, pas de développement d’idées et d’analyse sans communication. Ainsi, si les méthodes peuvent varier en fonction du domaine d’activité concerné, toute entreprise se doit de simplifier et de fluidifier au maximum les échanges entre les différents membres de l’équipe. Pensé en ce sens, l’espace de travail développé par Coyaba permet notamment aux entreprises de mieux collaborer. Plus simples, les interactions y sont fluides, les responsabilités de chacun, plus claires et les résultats, d’autant plus faciles à partager. Toutes les fonctionnalités sont à découvrir sur ce site.
Adopter une posture fédératrice
Pour avancer efficacement dans ses différents projets, être force de proposition et voir des objectifs devenir réalité, une équipe a besoin de développer une bonne cohésion. Innée pour certains, cette vision commune est plus difficile à acquérir pour d’autres, autant de freins parfois contre-productifs pour les différents collaborateurs.
Pour favoriser cette projection collective et cette volonté commune, il est dès lors conseillé de renforcer la culture d’entreprise. Appartenir à un groupe soudé peut en effet être un moteur pour beaucoup d’employés en quête de motivation. Pour ce faire, il est possible de prendre en compte l’histoire de l’entreprise, de mettre l’accent sur ses valeurs les plus positives et d’impliquer les collaborateurs dans la création d’un environnement de travail motivant, car doté de bases solides.
Remettre le bien-être au cœur de la vie salariale
Des études l’ont prouvé : être heureux favorise la réussite professionnelle. De là à affirmer qu’un collaborateur heureux est un collaborateur efficace et créatif, il n’y a qu’un pas facile à franchir ! Rien de plus évident, finalement si l’on considère que les émotions et les sentiments négatifs interfèrent avec les performances de chacun et donc, avec celle de l’entreprise.
En entreprise, il est capital de rester compétitif et innovant sur la durée, raison pour laquelle le bien-être des salariés doit être tout particulièrement soigné. Des pauses régulières, un cadre agréable et lumineux et des valeurs humanistes doivent être incontournables en entreprise. Autant de possibilités, pour chacun, de maintenir le cap sur le long terme et de rester d’autant plus performant quant à la gestion des cycles de vie des produits.
Rester innovant, accorder une place clairement déterminée à chacun et rester fidèle à des valeurs communes sont des conditions sine qua non pour favoriser un espace de travail agréable, et les performances qui vont de pair ! Pour ce faire, les solutions à mettre en place peuvent être aussi bien humaines que digitales.