Entreprise

Fidélisation des salariés : une priorité pour peu de services RH

Seuls 11 % des services RH estiment que la fidélisation et l’engagement des collaborateurs est une priorité, d’après le baromètre RH régional réalisé par Pwc.

Lorsque l’on interroge les services RH sur les principaux leviers pour favoriser l’engagement des collaborateurs, 3 sur 4 répondent qu’il faut redonner du sens au travail. Néanmoins, ils sont seulement 11 % à juger que c’est une priorité forte en matière de gestion des talents au sein de leur entreprise. En revanche, près de 50 % d’entre eux considèrent toujours la gestion des effectifs et de la masse salariale comme un enjeu principal.

 

Développer les compétences

Interrogés sur les raisons principalement mises en avant par les collaborateurs pour motiver un départ de l’entreprise, 60 % des répondants citent le manque de perspectives d’évolution. Toutefois, 75 % d’entre eux perçoivent le développement des compétences managériales comme une tâche difficile et 72 % estiment qu’ils ont une visibilité partielle ou mauvaise des compétences techniques à acquérir par les collaborateurs à moyen terme.

 

En quête d’innovation

Ils ne sont que 18 % à posséder des outils de dématérialisation ou une plateforme collaborative au sein de leur entreprise, 23 % un réseau social et 30 % un portail RH employé/ manager. 74 % n’ont pas d’agenda digital. Un déficit qui ne permet pas aux RH d’affirmer leur rôle d’inducteur du changement, tant culturel qu’organisationnel ou technologique au sein des organisations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)