Management

Former les managers à l’économie circulaire

 

Pour accompagner la conduite du changement, Circul’R lance une formation sur l’économie circulaire dédiée aux managers, en partenariat avec l’ESCP. Une formule présentée par Sara Bonnet et Clément Pecastaings, respectivement directrice de la communication et directeur formation de Circul’R.

Pouvez-vous présenter Circul’R en quelques mots ?

Sara Bonnet : Circul’R s’est donné pour mission d’accélérer la transition des entreprises et des territoires vers une économie circulaire. Pour rappel, le modèle de l’économie circulaire s’inscrit en opposition au modèle linéaire, qui consiste à extraire des matières premières, les consommer puis jeter les produits qui en sont issus. Ce qui mène à un épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité et à l’explosion des volumes de déchets rejetés. L’objectif de l’économie circulaire est de limiter au maximum les extractions de ressources, d’allonger la durée de vie des produits et de recycler ce que nous produisons pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Les deux co-fondateurs, qui travaillaient chez Airbus, ont fait un tour du monde à la rencontre de 150 start-up de l’économie circulaire. Puis ont lancé Circul’R en 2017 pour partager ces enseignements.

Comment accompagnez-vous les transitions responsables ?

Sara Bonnet : Circul’R se structure autour de 3 activités. D’abord, la formation : nous intervenons auprès de comités de direction, de grandes entreprises et de leurs collaborateurs pour les faire monter en compétences sur l’économie circulaire. Nous sommes, par exemple, en train de former 17 000 collaborateurs de SNCF Voyages. Ensuite, nous animons le club Circul’R, une communauté d’acteurs que nous avons créée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et qui réunit des membres de grands groupes, de porteurs de solutions circulaires et d’institutions pour partager des bonnes pratiques autour d’évènements et d’une plateforme digitale. Enfin, nous portons une activité de conseil et nous accompagnons ainsi 40 % des entreprises du CAC 40 sur leurs enjeux de transition, pour l’établissement de leur feuille de route comme pour le lancement d’actions concrètes.

A lire aussi: Le comité RSE, un atout à ne pas négliger

Pourquoi avoir lancé la formation « leader de la transition circulaire » ?

Clément Pecastaings : Nous sommes partis d’un constat : 100 % des entreprises du CAC 40 ont pris des engagements sur l’économie circulaire. En revanche, une étude de l’Afnor, association française de normalisation, avance que seuls 15 % des collaborateurs des entreprises connaissent et sont capables de définir précisément le concept. Les intentions de déployer des actions et de mettre l’économie circulaire au cœur du développement sont là, mais il y a souvent un manque de compétences et de connaissances. Ce constat a lancé la genèse de notre formation, en partenariat avec l’ESCP, membre de notre club Circul’R.

L’idée de base est de donner deux angles au programme. Une portée académique, portée par des professeurs et chercheurs de l’ESCP sur les enjeux de l’économie circulaire. Et une portée plus pratique de l’application dans les entreprises, que nous portons. Il s’agit donc de former des décideurs et des managers qui pourront mettre en œuvre les stratégies de transition dans les entreprises.

Comment se construit ce parcours de formation ?

Clément Pecastaings : La première session va démarrer le 15 février et le programme est étalé sur trois mois autour de 5 demi-journées entre e-learning et présentiel. Pour construire son contenu, nous nous sommes appuyés sur la courbe de deuil de Kübler-Ross, qui aide à gérer efficacement le changement dans les organisations. D’abord, nous avons besoin d’outils scientifiques et de connaissances sur l’état du monde et de la planète (dépassement des limites naturelles, dérèglement climatique…).

La première étape est donc de bien comprendre et de faire prendre conscience que le modèle économique actuel n’est plus tenable. La seconde étape sera d’expliquer en quoi l’économie circulaire est une réponse aux enjeux de dérèglement climatique et de biodiversité. Et comment ce modèle fonctionne concrètement, quels sont ses moyens d’actions et comment les appliquer dans l’entreprise.

Les échanges entre pairs seront également un important levier de partages de compétences ?

Clément Pecastaings : Il y aura en effet toute une phase de benchmark et d’inspiration sollicitant des exemples d’organisations qui ont mené ces transitions. Nous croyons beaucoup dans ce fonctionnement en écosystème pour identifier les bonnes et moins bonnes pratiques. C’est aussi pourquoi nous avons ouvert cette formation à un public assez large, plutôt des managers mais surtout des personnes ayant les moyens d’agir dans leur entreprise, quel que soit leur métier. L’économie circulaire nécessite de travailler en écosystème mais aussi de dépasser le fonctionnement en silo. Une stratégie globale de transition se construit avec l’ensemble des métiers et des fonctions clés.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Circul’R. Des places sont encore disponibles pour la première session de formation qui s’ouvre le 15 février 2023.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)