Actualités

Futur au travail : les robots ne remplaceront pas les humains

Dans cette période d’incertitudes, Citrix s’est allié aux cabinets Oxford Analytica et Coleman Parkes pour explorer de nouvelles pistes sur les stratégies et modèles de travail d’aujourd’hui et de demain.

Dans le cadre de son étude prospective, Citrix a interrogé 500 dirigeants et 1 000 employés de grandes et moyennes entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

Premier enseignement, les robots ne remplaceront jamais les humains mais ils nous feront gagner en intelligence et en efficacité. Ainsi, 77 % des personnes interrogées pensent que dans 15 ans, l’intelligence artificielle (IA) accélérera de manière significative les processus décisionnels et la productivité des collaborateurs.

Dans le même temps, c’est un travail de plus en plus flexible qui est envisagé pour le futur ce qui implique l’invention de nouveaux modèles. Ainsi, 67 % pensent que le modèle de type « plate-forme », qui crée de la valeur en facilitant les échanges à l’aide de la technologie numérique, sera prédominant dans le monde du travail de demain.

 

A lire aussi : RH, à l’ère des robots recruteurs ?

 

Un nouveau leadership

L’étude révèle également qu’une nouvelle forme de leadership va se mettre en place. Ainsi, 57 % des personnes interrogées estiment que l’IA interviendra dans la plupart des décisions professionnelles et pourrait même restreindre le besoin en cadres dirigeants.

75 % des répondants pensent que la plupart des entreprises se doteront d’un département central dédié à l’IA qui supervisera tous les aspects de leur activité. Plus loin, 69 % estiment que les PDG travailleront en partenariat homme-machine avec un « Responsable de l’intelligence artificielle ».

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)