Dans leur idéal, les Français estiment que les entreprises Google, EDF et la SNCF sont les trois sociétés les plus plébisciter pour y travailler, selon une étude OpinionWay pour Aneo “Les Français et les mutations du monde du travail” publiée au mois d’octobre.
Interrogés sur leur perception des mutations du monde du travail, les Français citent spontanément Google, EDF et la SNCF comme les entreprises les plus populaires pour travailler.
Entreprendre reste difficile
La moitié des Français pointe la lourdeur des démarches pour entreprendre (50 %) et le niveau de la fiscalité pour les entreprises (42 %) comme principales menaces pesant sur le monde du travail. Ils sont également 42% à demander que des cours d’initiation à l’entrepreneuriat soient enseignés à l’école pour mieux préparer les élèves au monde du travail d’aujourd’hui.
Les robots, même pas peur
Pour eux, la créativité (54 %), la capacité à diriger une équipe (45 %) et l’empathie (42 %) sont les principales caractéristiques des êtres humains qui seront le plus difficilement remplaçables par des machines dans un environnement professionnel. À ce sujet, ils ne sont que 36 % à avoir peur que leur métier soit remplacé par une machine ou un service numérique dans le futur.