Plus d’un dirigeant de grande entreprise sur deux (52 %) se disent optimistes pour l’année 2016 en ce qui concerne leur activité, d’après le baromètre des grandes entreprises françaises réalisé par Eurogroup Consulting et l’Observatoire BFM Business en partenariat avec Le Figaro Économie. Un chiffre en hausse de 11 points par rapport à l’année dernière.
Les dirigeants des grandes entreprises françaises abordent la nouvelle année avec optimisme. En effet, 52 % prévoient une activité à la hausse, 23 % un accroissement des investissements (contre 17 % en 2015), 11 % une augmentation de leurs effectifs (contre 3 %). Seules les prévisions de rentabilité sont à la baisse (34 % contre 57 %).
Trop de contraintes
En revanche, la quasi totalité des répondants (94 %) se dit préoccupée par l’alourdissement des contraintes sociales et fiscales en France. Viennent ensuite la stagnation économique durable (85 %), des risques géopolitiques (76 %) et le contexte déflationniste (58 %).
Cap sur le digital
Parmi les principaux défis à relever cette année, 85 % des dirigeants placent la productivité en tête, et 82 % la réduction des coûts ainsi que le digital.