Pour les 25-34 ans, travailler en étant enceinte reste compliqué. Pour deux d’entre elles sur trois, cela a été un moment difficile. C’est ce que rapporte un sondage réalisé par Odoxa pour la Fondation PremUp.
Concilier grossesse et travail n’est pas toujours évident. 45 % des femmes de moins de 40 ans redoutent même de travailler en étant enceinte. Pour 43 % d’entre elles, ce fut un moment difficile, un chiffre qui atteint les 70 % chez les 25-34 ans.
L’annonce à l’employeur
17 % des femmes ayant été enceintes au travail ou l’étant actuellement déclarent avoir attendu entre 4 et 6 mois avant d’annoncer la nouvelle à leur employeur. Plus de 9 femmes sur 10 (95 %) concernées n’ont reçu aucune information sur les risques liés à leur environnement professionnel.
Déficit de précautions
Seules 27 % des femmes actives enceintes se sont vu proposer une limitation de leurs déplacements professionnels et pour 9 % seulement, le télétravail est possible. En revanche, 42 % ont cité l’aménagement de leurs horaires. Ainsi, 67 % considèrent donc que les entreprises ne sont pas suffisamment précautionneuses avec les femmes enceintes.