(Cet article est sponsorisé par Go Entrepreneurs)
Go Entrepreneurs revient les 5 & 6 avril 2023 à Paris La Défense Arena. Deux jours de rencontres pour créer et développer votre entreprise. Aziliz De Veyrinas, Directrice Déléguée Les Echos – Le Parisien Evénements, répond à nos questions.
- Comment se présente cette 30ème édition de GO Entrepreneurs Paris ? Quelles seront les nouveautés ?
Toute l’équipe est dans les starting blocks pour préparer cette 30ème édition de Go Entrepreneurs !
En 30 ans, le Salon des Entrepreneurs, devenu Go Entrepreneurs, n’a eu cesse de se développer, de se réinventer et d’évoluer. Il s’est très rapidement imposé comme l’événement de référence en France pour les entrepreneurs. Certains nous suivent depuis les débuts, nous les avons accompagnés puis mis en lumière. Ils sont des passeurs de relais, donnent de leur temps et transmettent leurs conseils à ceux qui se lancent, que ce soit Marc Simoncini, Catherine Barba, Frédéric Mazzella, Pauline Laigneau… La transmission est quelque chose de très fort sur l’événement, elle caractérise l’esprit même de Go Entrepreneurs. Les liens créés sur l’événement sont forts et ils perdurent dans la durée.
En 30 ans, nous avons fait évoluer nos thématiques pour coller aux envies des entrepreneurs, nous avons accueilli de nouveaux partenaires, mis en lumière des success stories, propulsé des créateurs en leur offrant une rampe de lancement et de visibilité.
Nous avons progressivement noué des partenariats avec des grands acteurs du numérique (nous accueillerons cette année Tik Tok), accueilli des figures emblématiques comme Bill Gates. Conjointement nous avons intégré une dimension essentielle pour une grande partie de ceux qui décident aujourd’hui de se lancer dans la création d’entreprise : la quête de sens et l’envie d’avoir un impact positif sur la société.
Pour cette 30ème édition, nous proposons de nouveaux formats d’échanges, la valorisation de parcours atypiques, des animations inédites, des ateliers pour « pitcher » son projet… Go Entrepreneurs accompagne la croissance et la performance des entrepreneurs en leur offrant une réponse adaptée à leurs préoccupations quotidiennes et une boîte à outils pratique avec un accès à des témoignages d’entrepreneurs emblématiques, sportifs, artistes et personnalités influentes, des conférences pratiques et exclusives, des conseils personnalisés, un décryptage des tendances auprès de nos experts et entrepreneurs, du networking, du coaching, la possibilité d’être formé à l’exercice du pitch, …
Notre mission reste la même : de la ligne de départ à l’arrivée, accompagner les entrepreneurs vers la réussite de leur projet.
- Comment se porte la création d’entreprise en France en 2023 ?
Il y a 30 ans, la France enregistrait moins de 200.000 créations d’entreprises chaque année. L’entrepreneuriat était alors un pari risqué et une voie réservée à quelques téméraires & autodidactes, ou un « gène » se transmettant de père en fils. 30 ans plus tard, la France enregistre plus d’un million de créations d’entreprises par an. Que cela soit grâce aux évolutions législatives & administratives mises en place par les pouvoirs publics ces dernières années, grâce à l’émergence de nouveaux programmes éducatifs, grâce à la multiplication et la professionnalisation des réseaux d’accompagnement, ou encore via les nombreux témoignages de success-stories relayés par les médias, la culture de l’entrepreneuriat s’est considérablement démocratisée.
De nombreuses initiatives ont aussi émergées durant cette période pour accompagner la création et le développement des entreprises.
Pour cette 30ème édition, nous avons travaillé avec Opinion Way et Bpifrance sur un sondage. Nous avions cette volonté de prendre du recul et de sonder les Français sur leur envie d’entreprendre, leur état d’esprit actuel et de mettre en regard leurs réactions avec celles des dirigeants des TPE-PME. Malgré la crise du Covid et le contexte économique et social dans lequel nous vivons : l’envie d’entreprendre des Français reste intacte ! Les résultats de ce sondage seront publiés quelques jours avant Go Entrepreneurs.
- Quels sont les points forts du programme thématique de cette édition anniversaire ?
Pour cette édition, nous avons choisi de mettre l’accent sur une idée centrale, devenue la thématique fil rouge de l’événement : « le sens du collectif ». Cette idée répond à un besoin post-covid et constitue le sel même de notre activité : rassembler et faire société.
Nous voulions éviter l’effet d’entre-soi et plutôt intégrer cet anniversaire dans le cœur de notre ligne éditoriale. Nous avons donc privilégié une thématique fédératrice qui fait écho à ce besoin de trouver un sens à son travail, d’exercer une activité professionnelle qui a un impact positif sur notre société et d’œuvrer collectivement au sein d’une équipe soudée et engagée. Qu’il s’agisse de monter sa boîte seul ou à plusieurs en sachant s’entourer d’experts, ou d’être mobilisé pour une cause commune, l’idée de « collectif » ne cesse de se développer. Les réseaux et communautés d’entrepreneurs se multiplient. Ils favorisent l’accompagnement et le partage d’expérience, lèvent certains tabous et visent à mieux faire et à mieux réussir, ensemble.
De grands speakers comme Tony Parker et des figures emblématiques de l’entrepreneuriat telles que Guillaume Gibault (Le Slip Français), Charlotte Cadé (Selency), Frédéric Mazzella (Blablacar), Lucie Basch (Too Good to Go), Sébastine Kopp (Veja) ont déjà confirmé leur présence.
https://event.go-entrepreneurs.com/2023/registration/inscription?utm_campaign=4cdi