Entreprise

Ira-t-on au bureau demain comme nous allons à l’hôtel aujourd’hui ?

 

Les mutations du monde du travail continuent de remettre en question le sens du bureau en tant que lieu d’inclusion professionnelle et sociale. Les entreprises cherchent à améliorer leur image de marque et les initiatives pour faire revenir les collaborateurs au travail sont nombreuses. Selon Mathieu Gémon, fondateur de Mutanéo, les bureaux ont sans doute quelques leçons à apprendre des hôtels, qui cherchent depuis longtemps déjà à offrir une expérience mémorable à leur clientèle (1). S’inspirer du secteur hôtelier pourrait permettre de faire du lieu de travail un véritable lieu de destination en proposant une expérience unique, reflet de la culture de l’entreprise.

Le travail flexible : une révolution pour les entreprises, mais pas sans défis

Les dernières années ont vu les entreprises s’adapter rapidement à un modèle de travail à distance. Beaucoup d’entre elles ont découvert les avantages d’un environnement de travail flexible. Cependant, les employés ont également dû faire face à des difficultés sans précédent : perte de communication et confusion entre le temps personnel et professionnel pour certains d’entre eux. Il est devenu évident que les espaces de travail traditionnels ne répondent plus à leurs besoins et à ceux des clients. Les entreprises cherchent donc des solutions innovantes pour améliorer leur culture et leur image de marque, mais aussi pour que leurs employés retournent au bureau.

Alors que les employés cherchent à améliorer leur qualité de vie au travail, les entreprises cherchent à attirer et retenir leurs talents. L’adhésion à la culture et aux valeurs est extrêmement importante pour les entreprises. Toutefois, afin de créer de la confiance, atout fondamental de toute organisation, il y a une cohérence à respecter entre la culture et les valeurs prônées par une entreprise et ce qu’elle reflète dans ses pratiques.

Il faudra donc être créatifs et penser en dehors des sentiers battus pour créer un environnement de travail qui inspire les employés et les aide à se sentir connectés à l’entreprise. Exit le simple baby-foot « qui va bien » ou la table haute qu’on appelle coworking car s’est un « must have ». Sans identité forte, les collaborateurs resteront sur leur faim. Le bureau doit offrir une expérience où les sentiments et les intentions sont sincères. Pour survivre aujourd’hui en tant qu’entreprise, avoir un espace de travail fonctionnel, confortable et innovant ne suffit plus. Il est désormais nécessaire de savoir se démarquer assumer une expérience unique et authentique pour inciter les talents à rester.

Dans l’hôtellerie, l’expérience prime sur la chambre

Les hôtels ont toujours été des leaders dans la création d’expériences uniques pour leurs clients. On peut y trouver différentes ambiances, signatures et gammes de services, allant des hôtels simples pour dormir lors d’un passage éclair à des hôtels pour vivre un moment d’exception. Aujourd’hui, l’expérience client est devenue primordiale pour les hôtels. Elle dépend de nombreux facteurs, tels que la facilité de réservation, l’assistance de l’équipe, la qualité de la communication, l’accessibilité, l’accueil, l’ambiance, la rapidité de l’enregistrement, la qualité de la literie, l’attitude serviable du personnel, et la simplicité des formalités de départ.

Face à une concurrence croissante et à une clientèle de plus en plus exigeante, l’hôtellerie a compris qu’elle ne pouvait plus se contenter d’être simplement fonctionnelle, mais qu’elle devait également offrir une expérience mémorable. De plus, les hôtels intègrent désormais les codes du coworking pour permettre aux voyageurs ou aux riverains de travailler dans un cadre agréable et non conventionnel. Un grand nombre d’indépendants ou de travailleurs nomades s’y retrouvent donc régulièrement, le wifi est de bonne qualité, la restauration est accessible et l’atmosphère y est accueillante.

L’hospitalité en entreprise : une approche inspirée de l’hôtellerie pour améliorer l’expérience collaborateurs

Aujourd’hui, quand nous cherchons un hôtel sympa pour un moment particulier, nous avons un réflexe : faire un tour sur des sites de comparaison ou de notation. Les avis positifs nous rassurent et les avis négatifs nous dissuadent. Il en va de même pour les entreprises. Les sites d’évaluation et les réseaux sociaux nous donnent accès aux retours d’expérience des collaborateurs. Désormais, les entreprises dessinent leur marque employeur et influencent le choix des candidats qui iront naturellement vers les entreprises qui collectent les meilleurs avis et les meilleures notes.

Pour mieux anticiper et répondre aux besoins des employés, les entreprises peuvent s’inspirer de l’approche hotellière pour améliorer leur expérience collaborateurs en créant des espaces de travail non conventionnels. À l’instar de l’hôtellerie, dans un environnement tertiaire, l’hospitalité fait référence à la mise en place de services et de commodités qui améliorent l’expérience de travail des employés et des clients. Ces services peuvent prendre plusieurs formes : des services de réception, une offre de restauration sur-mesure, des solutions digitales facilitant la communication et la diffusion de l’information des modes de travail hybrides, des initiatives pour améliorer la santé et le bien-être des employés, etc.

Pour répondre aux défis actuels dans les espaces de travail, les entreprises disposent d’innombrables opportunités. Elles doivent se démarquer tout en mesurant leur retour sur investissement. Si nous allons un cran plus loin, parmi ces opportunités, la flexibilité des entreprises et leur capacité à disposer de plusieurs sites, tout en conservant une unité culturelle, comme pourrait le faire une marque hotellière qui se déploie dans plusieurs villes, sera sans doute la prochaine réponse des bureaux aux mutations du monde du travail.

À lire aussi : « Le flex office ne s’improvise pas, surtout pour des questions managériales »

(1) Mutanéo accompagne les mutations du monde du travail et de l’immobilier d’entreprise. Accompagné d’experts, Mathieu Gémon conseille les utilisateurs et les acteurs de l’immobilier, depuis la définition de leurs stratégies jusqu’à leur mise en œuvre. 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)