Carrière

L’Irlande, une destination attrayante pour les cadres en quête d’expatriation

La République d'Irlande s’affirme d’année en année comme une destination de choix pour les cadres en quête de mobilité internationale. Une dynamique enrichie par le Brexit. Entre secteurs porteurs en tension, culture managériale attractive et perspectives de carrière riches, le dernier pays britannique de l’Union Européenne pourrait bien vous correspondre.

Selon France Diplomatie, l’Irlande comptait en 2021 près de 10 500 Français résidant officiellement sur son territoire. Sur ce total, en 2016, 77 % possédaient une qualification de l’enseignement supérieure et 76 % avaient un emploi, d’après le Central Statistic Office d’Irlande. Preuve que l’île représente une destination pour l’emploi cadre et qualifié. Si le pays est moins peuplé que l’agglomération parisienne, avec près de 5 millions d’habitants, son économie et son climat business attirent des profils cadres de toute destination. Et les expatriés représentent plus de 11 % de la population. Symbole de la bonne santé de l’économie irlandaise, le taux de chômage s’élevait à 4,4 % en novembre 2022, sous la fameuse barre des 5 % et du « plein emploi ». Avec une économie axée sur les services numériques de haute technologie et la finance, et la présence de nombreuses entreprises internationales, l’emploi cadre y bat son plein. D’autant plus qu’une mobilité en Irlande pour un cadre français est grandement facilitée par la proximité du pays et son appartenance à l’Union Européenne. « On parle plus de relocalisation que d’expatriation à proprement parler, explique Emilie Narcy, directrice RH et des opérations d’Approach People Recruitment, une agence de recrutement de cadres basée en Irlande. On est en Europe et les visas de travail sont donc très simples à obtenir. La grande majorité des emplois proposés à des Français en Irlande sont des contrats locaux, pas des contrats d’expatriés. »

Culture managériale anglo-saxonne

Pour celles et ceux qui choisissent de se lancer dans l’aventure irlandaise, il s’agit souvent d’une nouvelle phase de carrière et d’un sacré coup d’accélérateur pour sa progression. Notamment s’agissant de l’apprentissage ou de la consolidation de la pratique de l’anglais. « Ce sont la plupart du temps des cadres qui ont déjà une première expérience et qui souhaitent se projeter et donner un coup de boost à leur carrière. Travailler sur un marché européen et international est alors une bonne solution », confirme Emilie Narcy. Ainsi, les profils qui passent sous le rader d’Approach People Recruitment sont plutôt jeunes et en début de carrière, autour de 28 ans, attirés par un monde du travail à l’anglo-saxonne structuré autour de secteurs porteurs pour l’emploi cadre. Dans un pays à la fiscalité avantageuse et au marché attractif pour les grandes entreprises internationales, les opportunités pour les cadres se concentrent notamment autour de trois grands secteurs. Comme le relève la directrice des opérations d’Approach People Recruitment : « D’abord, la tech. La plupart des grandes sociétés du numérique américaines ont leur siège européen à Dublin ou à Cork et c’est un véritable hub pour les start-up de l’IT et des nouvelles technologies. Ensuite, la finance et la fintech. Le secteur banque et assurance est particulièrement actif depuis le Brexit, avec une hausse des relocalisations de grands groupes depuis Londres. Et enfin, le secteur des services, particulièrement numériques. Derrière tous ces secteurs on parle de tous les métiers en RH, en sales, en marketing, en IT… » L’Irlande s’affirme ainsi aujourd’hui comme un hub technologique européen, avec la présence des sièges continentaux de Google, Apple et Facebook notamment, mais aussi PayPal, LinkedIn ou Amazon. Entre programmes de soutien, faibles impôts et facilitation de la création d’une entreprise, « le pays est aussi très porté sur l’entrepreneuriat et l’encourage »¸ ajoute Emilie Narcy.

Si les opportunités ne manquent pas et que les profils internationaux sont très recherchés, le marché du travail irlandais affiche surtout d’importantes perspectives d’évolution rapide, même pour les profils peu expérimentés. « Entre promotions et augmentations de salaire, tout est plus fluide, affirme Emilie Narcy. En un an ou un an et demi, on peut devenir senior ou team leader, ce qui compte c’est vraiment de démontrer ses compétences et sa valeur.«  C’est le cas pour Morgan Moureton, 27 ans, sales engineer chez Veritas Technologies depuis 2020 et team leader depuis peu (voir son témoignage) : « Quelques mois après mon arrivée, mon manager m’a fait confiance et m’a promu team leader alors même que j’étais le plus jeune et le dernier arrivé dans l’équipe. Ici, la mentalité est un peu à l’américaine. » Un fonctionnement moins procédurier qu’en France donc, mais aussi un marché du travail plus flexible et moins protecteur (quatre semaines de congés payés par an pour un emploi à temps plein, délais de préavis de résiliation de contrat plus faibles…). Toujours est-il que le projet Irlande séduit de plus en plus, et Approach People Recruitment observe notamment des familles qui franchissent le cap. Le dynamisme de l’économie d’un pays membre de l’UE et de la zone euro et sa proximité avec la France ont de quoi convaincre, mais l’Irlande s’affirme aussi par son cadre de vie attractif. « Un pays et un peuple très accueillants et attachants », lance Emilie Narcy. Et une intégration facilitée par le caractère très cosmopolite des grandes villes du pays, la capitale Dublin en premier lieu. En outre, l’île est riche de paysages uniques et d’une riche histoire culturelle. « Vous prenez votre voiture et en 20 minutes depuis Dublin vous êtes au milieu des montagnes et des lacs », schématise la spécialiste RH. Sans oublier l’incontournable culture des pubs irlandais et le côté chaleureux et fêtard des « Irish ». Un savant mélange qui fait du pays une destination prisée, mais le choix d’une mobilité en Irlande implique des concessions. D’abord, partir vivre dans le pays celte, c’est accepter un coût de la vie assez élevé, notamment en raison de son caractère insulaire. S’agissant des biens de consommation et d’alimentation importés, mais surtout en matière de logement, véritable point noir.

La vie en Irlande

Entre nombre croissant d’arrivées d’expatriés et d’étrangers et faible offre, le marché immobilier subit une pénurie de logements et une flambée des prix qui préoccupent jusqu’au Parlement irlandais. Nombre de jeunes locaux vivent longuement chez leurs parents, faute d’un logement abordable. En septembre 2022, l’ambassade de France à Dublin a même publié un message en forme d’avertissement pour ses ressortissants français, face à la « grave crise du logement » qui frappe le pays. « La forte demande et la saturation du marché locatif ont entraîné une forte augmentation des loyers, actuellement bien plus onéreux qu’à Paris, y compris en colocation. Il est donc conseillé aux personnes prévoyant de s’installer en Irlande de prévoir un temps suffisant pour cette recherche de logement », écrit l’ambassade. Également, le contexte augmente le risque d’arnaques immobilières sur les différents sites d’annonces. Si les cadres français s’expatriant en Irlande bénéficieront souvent d’un salaire relativement confortable, leur permettant de se loger malgré les coûts importants, les projets d’achats et d’installation de long terme peuvent en être altérés. Autre point délicat, le système et la couverture santé. Pour bénéficier du système, il faut être installé depuis au moins un an et les coûts sont importants et non remboursés (de 50 euros pour un généraliste à 150 euros pour un spécialiste). Raison pour laquelle la majorité des Français prennent une assurance maladie complémentaire, en plus de leur mutuelle d’entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)