Actualités

La croissance française poursuit sa bonne dynamique

Au troisième trimestre, l’Institut national de la statistique et des études économiques rapporte une hausse du PIB de 0,5 %.

Le gouvernement mise sur une croissance de 1,8 % sur l’ensemble de l’année. Un chiffre qui pourrait bel et bien être atteint puisqu’au troisième trimestre, une première estimation de l’Insee parle d’une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,5 %.

 

Hausse de la consommation

Selon cette publication de l’Insee, cette augmentation de la croissance est notamment portée par une accélération des dépenses des ménages (+ 0,5 % après + 0, 3 %). La demande intérieure a ainsi contribué à la croissance à hauteur de 0,6 point. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB est plus élevé de 2,2 %. Un rythme qui n’avait pas été enregistré depuis 2011.

 

Le commerce extérieur pèse sur la croissance

L’Insee pointe un ralentissement des exportations (+ 0,7 % après 2,3 %), à cause d’un net repli des ventes de biens manufacturés (+ 0,5 % après + 2,9 %). Le commerce extérieur pèse ainsi sur l’activité du 3e trimestre : − 0,6 point de PIB après + 0,6 point.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)