Quel est le point de départ de Vaziva ?
Nous sommes partis du constat qu’il existe plusieurs types de moyens de paiement sur le marché des chèques cadeaux, des chèques vacances qui sont distribués aux salariés dans le cadre de leurs avantages sociaux. Des moyens de paiement qui sont assez imités en termes de nombre d’enseignes, mais également en durée d’utilisation.
L’idée était donc de proposer un nouveau moyen de paiement, simple d’utilisation et utilisable partout. Et quoi de plus simple qu’une carte bancaire pour permettre aux salariés, grâce au réseau Mastercard, de dépenser où ils le souhaitent, chez tout type de commerçants.
Dans un contexte inflationniste fort, Vaziva peut-elle constituer un booster de pouvoir d’achat ?
La distribution de dotations sociales peut en effet constituer un véritable avantage pour développer le pouvoir d’achat et ainsi aider le salarié dans sa vie de tous les jours. Avec ces dotations sur une même carte, les bénéficiaires de la carte Vaziva bénéficient de la liberté de les dépenser où ils le souhaitent. Donc, forcément, de dépenser là où ils en ont besoin tout en répondant aux attentes des nouveaux modes de consommation.
C’est-à-dire ?
Par exemple, vous avez envie de partir à Barcelone en vacances ? Le site de Transavia affiche une promotion intéressante. Il est possible de l’acheter directement en ligne avec la carte Vaziva, comme avec votre carte bancaire traditionnelle. Idem pour réserver un logement en ligne, pour le restaurant sur place et même pour l’achat d’un petit souvenir dans un magasin de cadeaux. Notre solution dématérialisée permet vraiment de dépenser là où le salarié le souhaite en toute simplicité.
En quoi la solution Vaziva représente-t-elle un outil stratégique de recrutement et de fidélisation des équipes ?
Rappelons que l’ensemble de ces dotations est exonéré d’impôts, ce qui représente un levier en tant que tel. En outre, nous constatons que de plus en plus de salariés privilégient la qualité de vie au travail et les dotations sociales s’inscrivent complètement dans la qualité de vie. Le salaire n’est plus l’unique critère de sélection des professionnels. C’est pourquoi Vaziva constitue un outil stratégique de recrutement et de fidélisation pour les entreprises.
L’innovation Vaziva s’appuie sur le réseau Mastercard, pourquoi ce choix ? Quels sont les avantages ?
Le réseau Mastercard, c’est 30 millions de commerçants sur 200 pays, des grandes enseignes comme des petits commerçants près de chez soi ou de son lieu de vacances. Il faut savoir que beaucoup de commerçants locaux n’acceptent pas le chèque cadeau ou vacances. Non seulement parce que cela implique une avance de trésorerie, mais aussi parce que les émetteurs prélèvent une commission qui va en moyenne de 2 à 8 %. Un chèque non utilisé faute de points de vente partenaires ne peut réellement soutenir le pouvoir d’achat. Vaziva est la première carte solidaire avec tous les acteurs, tous les commerçants et acteurs du tourisme et de la restauration. En outre, elle est valable 3 ans. Cela permet aux salariés de cumuler les avantages sur la durée et de dépenser quand ils le souhaitent.
Comment est géré le service au niveau de l’entreprise utilisatrice et le CSE ?
Vaziva fonctionne comme un service financier.
Nous proposons à l’entreprise les outils de gestion afin de distribuer en quelques clics tout type de dotations chez ses salariés, sans avoir à gérer une distribution de support chèque ou autre à chaque fois. Idem en termes de commandes, de stockage….
Pour le CSE, l’ensemble du process se voit simplifié, ce qui offre un gain de temps significatif.
Quid des titres-restaurant ?
Côté RH pour la gestion des titres-restaurant, la solution Vaziva est également pertinente, car de plus en plus de restaurants font la fronde aux commissions.
Notre solution solidaire est donc un argument pour permettre aux salariés de continuer à fréquenter leurs établissements préférés. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises nous choisissent pour la partie titres déjeuner.
Vaziva, c’est aussi une application à destination des salariés ?
Oui pour chaque dotation, le salarié est informé automatiquement par e-mail et par SMS. Il peut également se rendre sur l’application pour consulter son solde et ses différents paiements.
De son côté, le CSE peut communiquer avec le salarié via l’application en envoyant des petits messages de manière à l’informer des différents événements qu’il propose.
Les avantages de la solution Vaziva
- Gestion simplifiée des dotations sociales
- Réseau international Paiement sans
- commission solidaire avec les commerçants